Cet article date de plus d'un an.

Ces chansons qui font l'actu. "Djomb" par Bosh, les habits neufs du vieux sexisme

écouter (5min)

Dans "Ces chansons qui font l’été", Bertrand Dicale explore notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd’hui, dernier épisode de cette série avec un tube de l’été 2020, "Djomb", du rappeur Bosh, dont le sexisme sans nuance rencontre la polémique sur la nomination de Gérald Darmanin au poste de ministre de l’Intérieur

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Bosh dans le début de "Djomb", scène que l'on peut prendre pour du harcèlement de rue. (DR)

Cela fait huit semaines que dans Ces chansons qui font l’été, nous explorons les rapports entre l’actualité d’une époque et les tubes de l’été. Il serait dommage que l’on ne termine pas cette traversée de quelques décennies de notre culture populaire par l’été 2020. Vous vous souvenez, l’été a commencé avec un record venu de Corée du Sud : le 26 juin, le groupe Blackpink sort How You Like That et avec 82 millions de vues, bat le record historique de visionnages sur Youtube en une journée.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Bosh, Djomb, 2020

Blackpink, How You Like That, 2020

Aya Nakamura, Jolie nana, 2020

Bosh, Djomb, 2020  

France Info, Emmanuel Macron interviewé le 14 juillet 2020 à propos de Gérald Darmanin

France Info, titres de 17h20 le 20 juillet 2020

Bosh, Djomb, 2020

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.