Cet article date de plus de trois ans.

Ces chansons qui font l'actu. Des cigarettes partout !

écouter (5min)

N'en déplaise à la ministre de la Santé, on voit fumer tout aussi souvent dans la chanson que dans le cinéma. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marlon Brando dans "Un tramway nommé désir", réalisé par Elia Kazan d'après la pièce de Tennessee Williams.  (HULTON ARCHIVE / MOVIEPIX / GETTY IMAGES)

Elle sonne étrangement la voix d’Eddy Mitchell qui raconte comment il a commencé à fumer, pendant l’enfance – on lui a donné une cigarette et il a fumé parce que ça faisait bien, parce que ça faisait grand. Nous approchons de la fin du mois de novembre, qui est supposé être le "mois sans tabac" – c’est-à-dire le mois où les fumeurs qui veulent arrêter sont censés trouver le plus de soutien.

Et, vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo, la cigarette est revenue brièvement sous les pleins feux de l’actualité : la sénatrice socialiste de la Sarthe, Nadine Grelet-Certenais, s’était insurgée contre la présence de cigarettes dans 70% des nouveaux films français, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait semblé partager son indignation mais elle s’est ensuite arc-boutée sur le frein, en disant que jamais, ô grand jamais, elle n’avait songé à une censure du tabac au cinéma. Parce qu’au fond, le cinéma ressemble à notre vie et on y fume. On fume aussi beaucoup dans les chansons, et depuis longtemps...

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Eddy Mitchell, Fume cette cigarette, 1974

Berthe Sylva, Du gris, 1920

Yves Simon, Les Gauloises bleues, 1973

Aldebert, La Dame aux Camel light, 2005

Sabine Paturel, Les Bêtises, 1987

Éric Charden, 14 ans les Gauloises, 1974

Serge Gainsbourg et Catherine Deneuve, Dieu fumeur de havanes, 1980

Léo Ferré, Quand je fumerai autre chose que des Celtiques, 1986

Léo Ferré, La Gauloise, 1964

Léo Ferré, La Gitane, 1972

Jane Aubert, Je vends des cigarettes, 1937  



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 


Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ces chansons qui font l'actu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.