Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. De l'asile à l'HP : les artistes face aux blouses blanches

Alors que les hôpitaux psychiatriques français souffrent du manque de moyens, retour sur l'image de cette médecine dans notre culture populaire. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Le centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) (MAXPPP)

La grève de la faim de personnels de l'hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen, s'est achevée hier vendredi 8 juin après 19 jours, mais reste que la situation dans cette partie du système de santé français pose un réel problème, notamment lié au manque de moyens. Bertrand Dicale explore l'image de ce que l'on appelait jadis les asiles de fous.

L’ancien journaliste devenu fou – et criminel – est enfermé dans un établissement psychiatrique et il dresse un hanneton... C'est un des hôpitaux psychiatriques les plus célèbres de la chanson française, le Lunatic Asylum de Serge Gainsbourg en 1976, à la fin de l’album L’Homme à tête de chou.

Dans la réalité, la psychiatrie n’est pas aussi romanesque : vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo, la crise de l’hôpital public est peut-être  encore plus cruelle dans ces établissements-là, comme en témoigne le combat désespéré de salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray de Rouen, qui ont recouru à une grève de la faim pour obtenir des créations de postes.

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Serge Gainsbourg, Lunatic Asylum, 1976

Kamini, Psychostar Show, 2007

Kamini, Schizophrène, 2007

Serge Reggiani, Villejuif, 1974

Edith Piaf, Les Blouses blanches, 1960

Alain Kan, Les Blouses blanches, 1976

Martha Wainwright, Les Blouses blanches, 2009

Patricia Kaas, Les Blouses blanches, 2014

Juliette Gréco, La Folle, 1972

Quark, Asile, 1999

Serge Gainsbourg, Lunatic Asylum, 1976  



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Le centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Le centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) (MAXPPP)