Cet article date de plus de trois ans.

Ces chansons qui font l'actu. De l'art de faire un choix, en amour comme pour ses ministres

écouter (5min)

Le retard pris par le remaniement attendu pendant près de deux semaines fait écho à des chansons qui prennent, en l'occurrence, une résonnance insolente. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le remaniement du gouvernement d'Edouard Philippe serait "imminent"... (MAXPPP)

Le zouk love est souvent utile pour commenter les mœurs politiques. Et HarryDiboula a écrit pour le groupe Dièse 5, en 2002, une vision prémonitoire d’un remaniement ministériel dans lequel on a l’impression que le président de la république et le premier ministre éprouvent des difficultés à faire leur choix.

Et, au fond, pourquoi choisir, pourquoi rompre le charme délicieux de l’incertitude et de l’indécision ? Il n’y a pas que la chanson tropicale qui invite à refuser les affres du choix définitif. Souvenez-vous du temps béni du slow. A cette époque, la chanteuse Evy invitait à ne pas choisir.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Dièse 5, Pourquoi choisir, 2002

Evy, Pourquoi choisir, 1963

Volo, J'hésite, 2016

BaliMurphy, J'hésite, 2008

Eliane Embrun, Je t'ai choisi, 1951

Germaine Sablon, C'est lui que mon cœur a choisi, 1953

Michèle Arnaud, A tout choisir, 1963

Richard Anthony, A toi de choisir, 1959

Paul Personne, C'est toi qui choisis, 2011

Mademoiselle K, Le Cul entre deux chaises, 2006





Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.