Ces chansons qui font l'actu. Comment chanter après le cyclone ?
Après Irma, les Antillais victimes de l'ouragan ne chanteront peut-être pas plus qu'après Hugo ou Iris... Il est vrai que ces violences météorologiques font partie de l'univers commun de tous les peuples de ces régions.
Alors que l’ouragan Irma vient de ravager deux îles françaises des Antilles, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, on peut constater que – même s’il s’agit de cataclysmes qui laissent une empreinte durable dans la culture et dans la mémoire collective de ces îles – les cyclones tropicaux sont assez rarement chantés. Les plus éloquents, mais c’est assez compréhensible au vu des bilans tragiques de chaque cyclone, ce sont les haïtiens...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Thomas Fersen, Hugo, la chanson du cyclone, 1995
Expérience 7, Sois belle, 1989
DP Express, David, 1979
Larose et Missile 727, Cyclone Iris, 1996
Jacqueline Farreyrol, Le Cyclone, 1979
Pat' Jaunes, Cyclone, 2008
Arthur H, A la crinière du cyclone, 2012
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.