Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Charles de Gaulle, le Président du 18 Juin

Bertrand Dicale vous propose une série sur les présidents de la Ve République à quelques encablures de la présidentielle en France, en commençant évidemment par l'exceptionnelle stature historique de Charles de Gaulle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Charles de Gaulle
Charles de Gaulle (Steiner, Egon)

Nous commençons cette semaine une traversée de la Cinquième République, de président en président, et puisque nous débutons avec le général de Gaulle, la première chanson qui vient à l’esprit est Tu le regretteras. Cette chanson est écrite par Pierre Delanoë, fervent gaulliste, composée et interprétée par Gilbert Bécaud qui, sous l’Occupation, est entré dans la résistance à l’âge de 17ans.

Autant vous dire que, pour eux, la seule idée que le général de Gaulle puisse perdre les premières élections du président de la république au suffrage universel en 1965, c’est un sacrilège. Et cette sainte terreur devient Tu le regretteras, chanson qui s’adresse à la France en prophétisant le malheur dans lequel elle sera après le départ du Général.

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Gilbert Bécaud, Tu le regretteras, 1965

Suzanne Gabriello, La Campagne, 1965

Serge Lama, De France, 1980

Joël Favreau, L'arc en ciel d'un quart d'heure, 2005

Léo Ferré, Mon général, 1947-61 (enregistrement de 1988)

Léo Ferré, Le Chien, 1969

Mireille Mathieu, De Gaulle, 1989

Gilbert Bécaud, Tu le regretteras, 1965

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Charles de Gaulle
Charles de Gaulle (Steiner, Egon)