Ces chansons qui font l'actu. Chanter pour la planète ?
Pendant toutes ces vacances de fin d'année, nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Aujourd'hui,l'inquiétude face au réchauffement climatique et aux menaces écologiques.
Ce n’est pas faute d’avoir été prévenu
Dès 1970, Johnny Hallyday alertait l’iopinion sur les dangers que courrait déjà la planète. Et pourtant l’année quui s’achève a apportré son lit de désillusions aux défenseurs de l’envrionnement.
Le gouvernement français qui renonce à la nouevlle taxation du diesel face aux Gilets jaunes, les résultats médiocres de la Cop 24 à Katowice, les études scientifiques toujours plus inquiétantes sur les effes du réchauffement climatique.
Et pourtant…
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :
Johnny Hallyday, La Pollution, 1970
Christophe Mali, On s'en fout, 2006
Denis Lefdup, Ecoloscopie, 2014
Hugues Aufray, Debout les gars, 1964
Claude Nougaro, Assez !, 1980
Dominique Dimey, Je chante la terre, 2004
Gregory Ken, Un enfant de la pollution (Starmania), 1979
Mickey 3D, Le Tube de l'été, 2005
Barbara Carlotti, Pour la nature, 2008
Dominique A, Rendez-nous la lumière, 2012
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.