Ces chansons qui font l'actu. Chant de victoire pour les zadistes
Pendant toutes ces vacances de fin d'année, nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Aujourd'hui, la transcription musicale du combat victorieux contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, quelques décennies après le Larzac.
Cela a été un des événements de l’année 2018 : les zadistes ont gagné. Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Quel que soit ce que l’on pense de ce projet d’aéroport, force est de constater que l’obstination des "anti" a payé.
Certes, ils ne laissent pas beaucoup de chansons. Mais il est vrai qu’un autre combat à peu près comparable, une quarantaine d’années plus tôt, avait laissé bien des traces dans les sillons.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :
Militants zadistes à Notre-Dame-des-Landes, Leurs avions ne décolleront pas, 2013
Bred'Irie, Notre-Dame-des-Landes, 2012
Dominique Loquet, Chanson du Larzac, 1973
Gaston Beltrame, Le Marché commun, 1974
Graeme Allwright, Larzac 75, 1975
Kirjuhel, En passant par le Larzac, 1979
Charles Trenet, L'Ecologiste, 1981
Les Charlots, Derrière chez moi, 1970
Bred'Irie, Notre-Dame-des-Landes, 2012
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.