Ces chansons qui font l'actu. Bientôt, le cataclysme environnemental
Cela fait quelques décennies que la chanson avertit des dangers de la pollution. Pollution qui a conduit cette semaine à l'instauration de la circulation alternée à Paris puis à Lyon.
Pour la première fois, la pollution atmosphérique a contraint à instaurer la circulation alternée pendant plusieurs jours à Paris, puis à Lyon. Si l’on veut se comporter en moraliste, on dira que l’humanité n’a pas forcément pris conscience de ce que la voiture est le symptôme d’une conduite collective suicidaire.
Parce que cela fait bien longtemps que, tout au moins dans la chanson, on avertit des dangers de la pollution et d’une civilisation peu respectueuse de la nature...
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Michel Houellebecq, Les Pics de pollution, 2000
Dick Rivers, L'Homme qui se rappelle, 1970
Joe Dassin, Le Grand Parking, 1970
Johnny Hallyday, La Pollution, 1970
Mickey 3D, Le Tube de l'été, 2005
Denis Lefdup, Ecoloscopie, 2014
Jacques Dutronc, Le Petit Jardin, 1972
Jacques Dutronc, La France défigurée, 1973
Jean Yanne, L'Apocalypse est pour demain, 1er épisode, 03 octobre 1977
Sanseverino, Les Embouteillages, 2001
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.