Ces chansons qui font l'actu. "Amazoniaque", l'Amazonie parisienne d'Yves Simon
En 1983, le chanteur et romancier Yves Simon chante des insomnies tropicales qui dévoilent un peu de notre imaginaire amazonien, lequel explique une part de l'émotion actuelle devant les incendies qui ravagent la forêt sud-américaine.
Amazoniaque par Yves Simon, 1983. En ce temps-là, l’Amazonie ne brûlait pas – ou du moins pas autant que ces dernières semaines. On ne va pas s’attarder longtemps à Lamartine et à ses vers devenus proverbiaux : "Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle / S’il n’a l’âme et le cœur et la voix de Néron."
Que ce soit bien clair : Yves Simon, quand il enregistre cette chanson pour l’album USA / USSR - son huitième album - n’a rien de Néron. Au contraire, il est obsédé de justice et c’est d’ailleurs ce que raconte le clip d’Amazoniaque.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Yves Simon, Amazoniaque, 1983
Yves Simon, J'ai rêvé New York, 1974
Yves Simon, Barcelone, 1983
Yves Simon, L'Abyssinie, 1985
Yves Simon, Amazoniaque, 1983
Début de Soirée, Forêt d'Amazonie, 1991
Christine & the Queens, Amazoniaque, 2015
Yves Simon, Amazoniaque, 1983
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.