Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. 17 juillet 1968 : "Yellow Submarine", les Beatles en dessin animé

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui, le film le plus pop de l’été 1968 – mais en Grande-Bretagne seulement : le dessin animé inspiré par les chansons des Beatles.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'affiche de \"Yellow Submarine\". 
L'affiche de "Yellow Submarine".  (United Artists)

Nous sommes le 17 juillet 1968. C’est un mercredi. Et en Grand-Bretagne comme en France, c’est le jour de sortie des films. Et il y a un monde fou sur Piccadilly Circus, aux abords du London Pavillion, le cinéma où a lieu la première mondiale de Yellow Submarine, le dessin animé des Beatles.

Enfin, précisons: Yellow Submarine est réalisé par George Dunning, secondé par Dennis Abbey, et le scénario est signé par Al Brodax, Erich Segall, Lee Minoff et Jack Mendelson – aucun des quatre Beatles, donc, mais pour le grand public de 1968 – et pour l’histoire – Yellow Submarine est le dessin animé des Beatles. Et on attend d’autant plus le succès que Yellow Subdmarine est aussi le titre d’une de leurs chansons les plus populaires, parue deux ans plus tôt, au cours de l’été 1966. 

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :  

The Beatles, Yellow Submarine in Pepperland, 1968

The Beatles, Yellow Submarine, 1966

Les Compagnons de la chanson, Le Sous-marin vert, 1966

Maurice Chevalier, Le Sous-marin vert, 1966

Les Nouveaux Baronets, Un p'tit sous-marin jaune, 1966

Extrait du film Yellow Submarine

The Beatles, Pepperland, 1968

Robert Benayoun dans Le Masque et la Plume, France Inter, 11 mai 1969

The Beatles, Yellow Submarine in Pepperland, 1968

Michel Aubriant dans Le Masque et la Plume, France Inter, 11 mai 1969

The Beatles, All Together Now, 1968


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

L\'affiche de \"Yellow Submarine\". 
L'affiche de "Yellow Submarine".  (United Artists)