Ces applis qui ont changé nos vies. Instagram, Tiktok et Snapchat, trois réseaux sociaux qui tentent de se ressembler
Ces trois applications sont dans le top 5 des applications les plus téléchargées au monde en 2022. On y passe du temps à "scroller", c'est-à-dire faire défiler. Sur TikTok, ce sont des vidéos, sur Instagram, des photos et des vidéos courtes, que l'on appelle "reels". À force de "scroller", l'algorithme est capable de nous proposer des contenus qui vont nous intéresser, en fonction des vidéos sur lesquelles on s'est arrêtés. "On va retrouver des choses sur l'éducation, sur la cuisine, remarque Anaïs, professeur d'histoire-géographie. Du coup, c'est attrayant, finalement, parce qu'il n'y a que des choses qui nous plaisent."
"Je me reconnais beaucoup dans la plupart des vidéos que je consulte."
Anaïs, professeur d'histoire-géographieà franceinfo
Anaïs l'avoue, elle est un peu accro à TikTok, cette application chinoise arrivée en Europe en 2017. Elle a donc dû prendre des mesures : "J'ai une limite sur mon téléphone, sinon j'y passe trop de temps. Je m'accorde 15 minutes, ce qui est très raisonnable. Si je l'enlève, je peux facilement rester une heure et demie dessus."
>> Retrouvez tous les épisodes de "Ces applis qui ont changé nos vies" ici
Elle a en effet remarqué qu'un usage trop fréquent avait des conséquences : "J'ai perdu en concentration, explique-t-elle. Parfois, à table, je suis sur mon téléphone et je me rends compte que je n'écoute pas du tout mon conjoint !" Selon elle, ces applications nous renferment sur nous-mêmes : "C'est de notre faute, c'est nous qui l'installons ! Mais finalement, on subit un peu." Sa collègue Lisisse renchérit : "Je suis déjà assez accro à Instagram, donc je pense qu'en rajoutant TikTok ça aurait été pire !"
Course à la meilleure fonctionnalité
Quand une nouvelle possibilité d'usage apparaît sur l'une de ces applications, on la retrouve facilement ailleurs. Instagram appartient aujourd'hui au groupe Meta, qui détient Facebook entre autres et était, au départ, basé sur la photo, avec des filtres. Les reels, eux, sont arrivés peu après l'apparition de TikTok. De la même façon, en 2016, Instagram a mis en place les stories. Ces vidéos ou photos qui disparaissent au bout de 24 heures ressemblent beaucoup aux photos éphémères qu'il est possible d'envoyer sur Snapchat.
Ces trois applications disposent aussi d'une messagerie. Anaïs utilise essentiellement celle de Snapchat. "J'appelle même sur Snap', rit-elle. C'est vraiment pour discuter avec mes proches. Même mes parents sont sur Snapchat !"
Des dizaines de millions d'internautes utilisent ces applications en France, et l'inquiétude grandit pour leurs données. Début 2023, Meta a été condamné à une amende de 180 millions d'euros pour non-respect du règlement européen sur la protection des données (RGPD) sur Instagram spécifiquement. TikTok, elle, est soupçonnée de laisser au gouvernement chinois l'accès aux données de ses utilisateurs, même les Européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.