Cet article date de plus de sept ans.

La Panthère rose

écouter (10min)
A la base, ce ne devait pas être un personnage de dessin animé. La Panthère rose a été créée par Fritz Freleng et Hawley Pratt pour le générique du film de Blake Edwards.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La Panthère rose fait son apparition pour la première fois dans le film du même nom, en 1963.)

 En 1963, Blake Edwards vient de tourner les aventures désopilantes d'un inspecteur maladroit, Jaques Clouzot, sur la piste du plus gros voleur de diamant du monde. Il confie à une agence publicitaire la confection du générique, qui doit poser le ton de la comédie.

Monocle et porte-cigarette

Naît un personnage qui n'a rien à voir avec le film. Une panthère suave et flegmatique qui apparaît au milieu du diamant, élégament assise, un monocle à l'oeil et un porte-cigarette au bec. Elle connaît un tel succès que les premiers spectateurs applaudissent dans la salle à la fin du générique, alors que le film n'a pas encore commencé.

Le père de la Panthère rose s'appelle Fritz Frelang. Il a débuté à la Warner en même temps que Tex Avery, et c'est à lui, dans les années 30, que l'on doit l'invention de Porky Pigg, qui, dans les premiers dessins animés, est déjà bègue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.