Cet article date de plus de sept ans.
La Linea, personnage inventé en 1971 par un dessinateur italien, est apparu pour la première fois dans une publicité pour les casseroles.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La Linea a été inventée par le dessinateur italien Osvaldo Cavandoli.)

Une main trace avec un crayon blanc une ligne sur une feuille bleue. Peu à peu, la ligne forme le contour d'un petit personnage au nez vraiment très gros. La main se retire. Le personnage prend vie en s'étirant, saute de joie, s'aperçoit que la ligne s'arrête à ses pieds et furieux, apostrophe le dessinateur qu'on ne voit pas à l'écran. Il lui demande de la prolonger afin de pouvoir marcher sans tomber. La main revient,  termine la ligne. Le petit homme grommelle pour exprimer son contentement. Les aventures peuvent commencer.

 

Le premier petit nom de ce personnage qu’on nommera ensuite La Linea est Agostino Lagostina, comme une célèbre marque de casseroles et ustensiles de cuisine dont il vante à sa création les mérites dans une publicité. Son géniteur est un animateur de dessin animé italien.

Né en 1920, Osvaldo Cavandoli a débuté sa carrière comme dessinateur technique chez Alfa Romeo avant de participer dans les années 40 à la fabrication du tout premier long métrage d'animation italien avec les frères Pagot, les inventeurs de Calimero.

Les aventures de La Linea sont parues en DVD chez France Télévision Distribution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.