Carte postale, France info

Carte postale. Une journée au Mucem

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la découverte d'un lieu. Aujourd'hui, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, à Marseille.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Musée des civilisations de l\'Europe et de la Méditerranée, à Marseille. 
Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, à Marseille.  (GERARD JULIEN / AFP)

Quand le Mucem a ouvert ses portes en 2013, la presse titrait : "le Musée qui va ré-enchanter Marseille". Voilà une chose qui ne s’est pas démentie depuis. Le succès populaire du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée s’explique par son intégration parfaite dans le paysage urbain. Son architecture est superbe, brute et légère à la fois. Les touristes et les Marseillais se le sont tout de suite approprié. 

Un accord parfait avec le fort Saint-Jean qui raconte huit siècles d’Histoire. La pierre rose côtoie le béton fibré. Le Mucem est situé à l’embouchure du Vieux Port, plusieurs entrées sont donc possibles. Je vous conseille d’y accéder par la passerelle de béton du haut, véritable trait d’union avec le vieux quartier du Panier. Le béton, c’est tout le charme et l’originalité de l’architecture du Mucem.

Un bijou d'architecture 

Tout ici est une prouesse technique. Une fine dentelle de béton enveloppe le bâtiment principal des expositions. Cette résille qui fait désormais la signature de l’architecte Rudy Riciotti, donne une légèreté au site, il laisse passer les odeurs de la mer, fait office de brise vent et joue avec la lumière. Nous sommes à l’entrée du Vieux port, c’est une invitation au voyage.

Quand vous aurez terminé vos rêveries et vos promenades, je vous conseille d’inscrire vos enfants aux ateliers ludiques et créatifs autour de l’exposition en cours Jean Dubuffet, un barbare en Europe. Sous la houlette d’un médiateur du musée, ils apprendront à créer des portraits en utilisant les codes de l’art brut ou encore à assembler des sculptures en s’inspirant des œuvres de Dubuffet. C’est tout l’été jusqu’au 1er septembre, alors pensez à réserver ces ateliers de 45 minutes et comptez 4,50 euros par enfant. Ce n'est pas cher pour devenir le futur maître de l’art brut. Pour les plus grands, c’est le soir que cela se passe car le Mucem ne dort jamais.

Expériences nocturnes 

Ne manquez pas les soirées Plan B, des soirées festives, dansantes, musicales, cinématographies. Entre un voyage musical de Marseille à Beyrouth, des musiques urbaines au féminin, du cirque contemporain ou encore un bal populaire, vous avez l’embarras du choix. Des soirées à réserver. 

Ce qui attire vraiment mon attention cette année, ce sont les expériences nocturnes proposées par le Mucem. L’idée est de passer une nuit au musée. Avec observation des étoiles, musique à l’oreille et jeux de nuits, voilà une programmation pleine de mystère. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Musée

Le Musée des civilisations de l\'Europe et de la Méditerranée, à Marseille. 
Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, à Marseille.  (GERARD JULIEN / AFP)