Carte postale, France info

Carte postale. Le musée Louis de Funès

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la rencontre d'un lieu. Aujourd'hui, le musée Louis de Funès, à Saint-Raphaël (Var).

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Ouverture du musée Louis de Funès à Saint-Raphaël (Var), le 31 juillet 2019.
Ouverture du musée Louis de Funès à Saint-Raphaël (Var), le 31 juillet 2019. (OANNA FAVENNEC / RADIO FRANCE)

Dans le sud-est de la France, quand on fait référence au monde du cinéma, on pense bien sûr à Cannes et son festival, à Saint-Tropez et ses starlettes... Désormais, il faudra compter avec Saint-Raphaël et son musée dédié à Louis de Funès. C’est sous le soleil et pour la postérité que le comédien va être célébré.

Inauguré le 31 juillet, jour anniversaire de sa naissance, vous devez vous y arrêter. Avec près de 150 films à son actif et plus de trente-cinq ans après sa mort, Funès reste un des acteurs les plus populaires du cinéma français. C’est à Saint-Raphaël qu’il avait tourné certaines scènes du Corniaud : la ville accueille volontiers ce lieu qui lui est dédié. Avec plus de 350 documents présentés et à l’initiative de sa petite fille, Julia de Funès, la collection promet d’être riche et devrait ravir les fans de la première heure.

Du Louis secret à Louis l'artiste

Le Louis secret se révèle à travers des dessins, des lettres et des photographies personnels. Pour Louis l’artiste, c’est avec plaisir que l’on retrouve des extraits de La Grande Vadrouille, de La Folie des Grandeurs et d’autres films cultes. Le musée est vraiment accessible à tous : aux cinéphiles, aux curieux ou aux nostalgiques de La Soupe aux choux.

Un musée populaire dans lequel on apprend entre autres que l’homme était un fervent défenseur de l’environnement, passionné par ses jardins. Celui qui fit rire des millions de Français sur grand écran ou à la télé, devrait continuer à nous amuser encore longtemps. Comme un écho à cette ouverture, sur tous les écrans cet été vous pouvez retrouver la version restaurée des Aventures de Rabbi Jacob au cinéma.

Pour les fans du Gendarme, un autre musée à Saint-Tropez !

Si vous êtes nostalgiques de l’adjudant-chef Cruchot, je vous conseille aussi de faire un saut à Saint-Tropez au musée de la gendarmerie et du cinéma. C’est une statue de Louis de Funès en uniforme qui vous accueille. La célèbre gendarmerie tropézienne, immortalisée par la série des six films des Gendarmes, propose une plongée dans le monde du cinéma familial.

La reconstitution des célèbres bureaux occupés par Michel Galabru, Jean Lefebvre et toute la bande vont vous rappeler de bons souvenirs de spectateurs. Une des curiosités les plus appréciées du Musée est le scénario original du 7e opus des gendarmes qui n’a jamais vu le jour, de Funès étant parti trop tôt.

Cet été cap sur le Sud, aujourd’hui plus que jamais, synonyme de vacances et de cinéma.

Ouverture du musée Louis de Funès à Saint-Raphaël (Var), le 31 juillet 2019.
Ouverture du musée Louis de Funès à Saint-Raphaël (Var), le 31 juillet 2019. (OANNA FAVENNEC / RADIO FRANCE)