Carte postale, France info

Carte postale. L'île des Embiez

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la rencontre d'un lieu. Aujourd'hui, l'île des Embiez.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sentier littoral autour de l\'île des Embiez.
Sentier littoral autour de l'île des Embiez. (DOMINIQUE LERICHE / MAXPPP)

Quand on parle des Embiez, on fait référence à un petit archipel, considéré par certains comme un paradis naturel en Méditerranée. Je vous conseille de rejoindre l’embarcadère du Brusc à Six-Fours-les-Plages à quelques kilomètres de Toulon pour vous y rendre. Un peu plus de dix minutes de traversée et vous y êtes. Vous pouvez aussi partir de Sanary, le trajet est un petit peu plus long.

Avec ses 95 hectares, l’île principale des Embiez se visite facilement à pied. Je vous conseille d’ailleurs de prendre vos chaussures de rando et votre maillot de bain et de partir à sa découverte. Seulement 6 km pour en faire le tour donc en deux heures c’est possible mais prévoyez plus de temps car vous aurez envie de faire des escales.

Paul Ricard, mécène engagé dans la protection de la mer

Ici pas de plages privées, de transats et de côtes bétonnées. Après le petit port animé, c’est une côte sauvage qui reprend ses droits : criques secrètes, garrigue et pinède. On y retrouve 90 % des espèces naturelles de Méditerranée. La végétation s’est adaptée au milieu : vous pourrez admirer ses pins presque couchés, penchés dans le sens du vent. L’eau cristalline couleur émeraude est vraiment typique d’ici : c’est une île minérale ou la nature est reine, un vignoble de dix hectares a même trouvé sa place.

Cette préservation de l’île, on l’a doit à un certain Paul Ricard. Le créateur du célèbre apéritif anisé est tombé amoureux de l’île et en a fait l’acquisition. Il aurait pu en faire une île privée mais il a préféré l’ouvrir au plus grand nombre. Derrière l’homme d’affaire marseillais, passionné de peinture, de circuit automobile et de navigation, il y avait aussi un mécène engagé dans la protection de la mer.

Une programmation estivale éclectique

Sensibilisé à l’écologie, il va acheter l’île dans les années 1960 et créer avec la complicité du navigateur Alain Bombard : l’Institut Océanographique. La famille Ricard est toujours là et la sensibilisation, la protection de l’espace maritime et de l’environnement sont toujours au cœur de leurs préoccupations.

Il y a une belle programmation estivale sur l’île  des concerts, des projections de films en plein air, la fête de la mer, le festival de musique. Les conférences estivales de l’Institut avec "les mercredis de la mer" qui valent aussi le détour : aquaculture durable, biodiversité méditerranéenne, tout savoir sur l’hippocampe ou la sauvegarde de la nacre, sont quelques-uns des sujets traités qui devraient vous éclairer sur la nécessité de protéger encore plus nos espaces marins. Vous avez donc l’embarras du choix pour passer un bel été aux Embiez.

Sentier littoral autour de l\'île des Embiez.
Sentier littoral autour de l'île des Embiez. (DOMINIQUE LERICHE / MAXPPP)