Cahier de vacances, France info

Cahier de vacances. Le cinéma en plein air

Tous les jours, Fabien Randrianarisoa raconte un objet qui symbolise l'été. Aujourd'hui, il nous emmène au cinéma en plein air. Lyon, Bordeaux, Paris, des dizaines de villes organisent chaque été des projections à la fraîche sur écran géant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La pelouse du parc de la Villette peut accueillir jusqu\'à 10 000 spectateurs par projection en plein air.
La pelouse du parc de la Villette peut accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs par projection en plein air. (ALAIN GOUSTARD / FCPA Villette)

À la tombée de la nuit, un écran de géant de 600 m2 se déploie, comme les couvertures et les transats de milliers de cinéphiles pour profiter d'une toile à la belle étoile dans le parc de la Villette, à Paris.

"C'est une ambiance particulière, parce qu'on est tous allongés. On s'installe comme on veut, ce qui est différent d'une salle de ciné où on est à côté, collés les uns aux autres, là c'est différent, se réjouit cette spectatrice d'un soir. On peut faire du bruit, on peut parler, on peut boire une bière, on peut manger. C'est ça qui est sympa aussi."

Cette année, une trentaine de films pour tous les publics, rassemblés autour d'un même thème : "demain". "La programmation est super éclectique, c'est ça qui est génial. Tu peux voir un film des années 1960 comme un film sorti l'année dernière, je trouve ça hyper cool, hyper varié, enfin il y en a pour tous les goûts vraiment, explique cette autre spectatrice. Plutôt même des films assez intellectuels ou des films drôles, marrants pour les enfants. C'est ça qui est chouette !"

Jusqu'à 10 000 spectateurs sur la pelouse tous les soirs

Pour que les toiles à la belle étoile soient un bonheur partagé, l'événement est gratuit. Caroline Lapiche travaille à l'organisation du festival à la Villette : "C'est un parc qui est vraiment ouvert à tous les publics, qui est à la frontière aussi de plein de publics différents, qui se croise de la Seine-Saint-Denis, de Paris. L'idée, c'était vraiment d'en faire un festival ouvert à tous, un festival aussi où les gens se rencontrent et c'est vraiment le cas encore ce soir."

Sur la pelouse, jusqu'à 10 000 spectateurs, dont certains sont des vétérans de l'écran. "On s'installe entre amis. On fait des fêtes, on boit, on pique-nique en fait, ici avant la projection. C'est une soirée totale ! Elle commence assez tôt, avec parfois l'apéro et puis elle se finit avec la fin du film, vers 1 heure du matin", conclut Caroline Lapiche.

Après bien sûr, comme partout, vous trouverez bien quelqu'un pour installer son transat pile devant vous ou renverser sa bouteille de rouge sur votre couverture, à moins qu'il ne vous gâche la fin du film.

La pelouse du parc de la Villette peut accueillir jusqu\'à 10 000 spectateurs par projection en plein air.
La pelouse du parc de la Villette peut accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs par projection en plein air. (ALAIN GOUSTARD / FCPA Villette)