Cet article date de plus de neuf ans.

"Ce qui est important dans la chanson française, c'est le texte"

Contrairement à ce que l'on croit trop souvent quand on est fier de la chanson française, nos artistes savent pratiquer les formes les plus abstraites de divertissement textuel.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (La "Valse des si" d'Henri Sauguet, enregistrée par Juliette Gréco : l'alliance de la haute culture et d'un art populaire, sans passer par les sortilèges de la poésie.)

 La chanson française porte à son sommet la poésie ? Nos artistes maîtrisent avec passion l’art du texte, au contraire des anglo-saxons ? Eh bien ça sonne faux !

 

 

 

Dans cet épisode de Ça sonne faux, vous entendez des extraits de :

 

Georges Moustaki, Yé yé yé, 1970

Laâm, Une vie ne suffit pas , 2001

Georgius, Diguadidou , 1944

Maurice Chevalier, Notre espoir , 1942

Michel Polnareff, Ring a ding, 1968

Serge Gainsbourg, Comic Strip , 1967

Claude Nougaro, Yapad papa, 1975

Juliette Gréco, La Valse des si , 1957

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Toute l’année, nous nous promenons ensemble dans les liens que la chanson entretient avec l’actualité sur France Info, dans la chronique Ces chansons qui font l'actu. 

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver près de deux cents chroniques de nos étés précédents sur France Info, sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de France Info les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.