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Stéphane Knapp : "Les jouets Star Wars représentent 20% des ventes Lego"

La Saga Lego débute dans les années 30 lorsqu’un modeste menuisier, Ole Kirk Christiansen, voyant ses commandes décliner, a l’idée de fabriquer des jouets en bois. Le premier bestseller de Lego sera ainsi un canard en hêtre.

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(Stéphane Knapp est le directeur marketing de Lego France © RF / Olivier de Lagarde)

L’histoire s’accélère après la guerre lorsque Ole Kirk Christiansen a l’idée d’investir dans l’une des premières machines permettant de fabriquer des objets en plastique moulé. Sa petite brique va conquérir le monde car elle permet aux enfants de réinventer à l’infini son jouet. Mais au tournant des années 2000, rien ne va plus, les pertes de la marque sont abyssales et ce qui va permettre de remonter la marque, c’est l’achat de licence.

"Le partenariat avec Star Wars va extrêmement bénéficier à Lego" reconnait Stéphane Knapp. Pourtant il entend relativiser le pouvoir des personnages de George Lucas : "L’idée de génie de Lego, en 2000, était de revenir à la brique, car Lego s’était éloigné de ce qu’il savait faire de mieux. Le retour à la brique avec un camion de pompier a été le début de la renaissance de la marque".   

(Stéphane Knapp est le directeur marketing de Lego France © RF / Olivier de Lagarde)