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"On aura toujours besoin de cahiers" : Guillaume Nusse, PDG de Clairefontaine

3.500 salariés et 540 millions de chiffre d’affaire annuel, Clairefontaine est le leader français de la fourniture scolaire. Une entreprise créée en 1858 dans les Vosges et qui n’en a pas bougé. Elle a cependant beaucoup grossi puisque Rhodia ou Exacompta sont aussi des marques qui font partie du même groupe.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Clairefontaine-Rhodia)

Pourtant, Clairfontaine a beaucoup grossi puisque Rhodia ou Exacompta sont aussi des marques qui font partie du même groupe.

Entreprise familiale, c’est le grand père de l’actuel PDG qui en 1951 invente LE cahier Clairefontaine, premier cahier industriel à une époque où le marché est détenu par une foultitude de papetiers. Son papier plus épais et sa qualité luxe, vont en faire en quelques années un standard en France et même à l’international.

Même si les écoliers français restent de gros consommateurs de cahiers, "C’est clair que l’évolution du numérique vient nous embêter, c’est la raison pour laquelle nous avons développé beaucoup de nouveaux produits mais il est évident –conclut Guillaume Nussse- que certains produits d’écriture disparaissent ."

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