Cet article date de plus d'un an.

La marque 'Ethiquable' : "Nous avons contribué à faire émerger le commerce équitable dans les rayons des supermarchés"

La marque de commerce équitable née en 2003 continue de défendre la qualité de ses produits, comme le chocolat, et ses producteurs de différents pays.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La marque de commerce équitable propose toute une gamme de produits bio, "dont des chocolats bio équitables, de pure origine". (ETHIQUABLE)

Ce sont trois amis qui en 2003, à 40 ans, se retrouvent avec l'envie de "faire quelque chose qui a du sens", explique Christophe Eberhart, l'un des cofondateurs d'Ethiquable. 

Un des amis a l'expérience de la vente de produits bio en supermarché, les deux autres celle du terrain. "Je travaillais dans une ONG de développement dans les pays du Sud, en tant qu'agronome", raconte Christophe Eberhart. 

Quelque chose qui a du sens, ce sera donc Ethiquable, une coopérative de commerce équitable, qui appartient aujourd'hui à 130 des 165 salariés, et dégage 75 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

L'émergence du commerce équitable 

Il y a 20 ans, le commerce équitable  était présent dans des magasins spécialisés "mais nous avons contribué à le faire émerger dans les rayons des supermarchés", détaille Christophe Eberhart.

Aujourd'hui, Ethiquable propose toute une gamme de produits bio "dont des chocolats bios, équitables, de pure origine, avec des produits d'un seul terroir et pas un mélange comme pour le chocolat industriel." Pour Christophe Eberhart, "les consommateurs, au-delà du commerce équitable, adhèrent à cette revalorisation du produit, fait par des petits producteurs."

Car aujourd'hui la problématique du cacao ce sont des prix trop bas qui ne permettent pas aux producteurs de vivre dignement. En plus de la déforestation et de la pollution des sols. L'idée est donc de faire de l'agroforesterie pour que les jeunes générations n'aient pas à couper de nouvelles forêts, 

Ethiquable met en avant une juste rémunération. "Quand la tonne de cacao sur le marché est autour de 2 300 dollars la tonne nous la payons 4 000 à 4 500. C'est donc plus rémunérateur pour les producteurs", détaille Christophe Eberhart. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.