Juliette Oberthur, pour De Neuville : "Être l'ambassadeur des chocolats et des gourmandises à la française"

Près de 140 ans d'existence pour la marque de Neuville. Avec aujourd'hui 150 magasins, elle domine le marché du chocolat français dans l'Hexagone.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une des 150 boutiques de Neuville, à Perpignan dans les Pyrénées Orientales. (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)

Les origines de la marque de Neuville remontent à 1884 avec un premier atelier de fabrication dans la ville de Neuville-Saint-Rémy (Nord). Aujourd'hui, les chocolats sont fabriqués à Roanne, dans la Loire, et de Neuville compte plus de 150 boutiques en France. C'est le premier réseau de chocolats français en franchise.

"L'objectif est de véhiculer le savoir-faire chocolatier français, spécifique par rapport aux traditions belge ou suisse", explique Juliette Oberthur, directrice marketing de la marque de chocolats de Neuville.

35% des ventes de chocolats pendant les fêtes de Noël

En cette fin d'année, de Neuville se frotte les mains. Noël représente 35% des ventes de l'année, devant la période de Pâques (15%). 

Si les excès de nourriture, et donc de chocolat, sont communs entre Noël et le Nouvel An, attention à ne pas en abuser le reste de l'année. Le produit est bon pour les papilles, moins pour la santé : "On ne peut pas recommander une consommation quotidienne, mais on travaille sur le taux de sucre pour proposer des chocolats avec une teneur plus forte en cacao et moins forte en sucre et donc moins nocive pour la santé", détaille Juliette Oberthur.

Autre impact du chocolat, sur l'environnement cette fois. "L'impact du chocolat est fort sur l'environnement, reconnaît la directrice marketing de Neuville. Donc un travail est mené sur la filière et l'approvisionnement plus durable. Nous travaillons aussi sur l'agroforesterie pour lutter contre la déforestation."

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