Huile d'olive Puget : "Dix millions de litres vendus chaque année en France"

Fondée à la moitié du XIXe siècle dans le sud de la France, la marque domine un marché marqué par une très forte hausse des prix ces dernières années.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cynthia Riblet, directrice marketing de Puget. (VICTOR MATET / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

"Tout l'amour que j'ai pour toi..." Ces paroles de Dario Moreno accompagnent le succès de l'huile d'olive Puget dans les années 90. La publicité contribue à la renommée de la marque. Une autre suivra dans laquelle l'acteur Michel Boujenah cuisine en compagnie d'un Fernandel virtuel.

Une expérience de plus de 160 ans

Une façon de rappeler les origines de l'enseigne, créée en 1857 sur le Vieux-Port de Marseille par Adolphe Puget. "Il a commencé à faire découvrir aux Français le goût de l'huile d'olive, en exportant d'abord de l'huile d'olive vers les pays d'Amérique du Sud, puis en Provence, et après au niveau national", raconte Cynthia Riblet, directrice marketing de la marque.

Elle ajoute : "Cela marche assez rapidement. Avec l'essor de la grande distribution et de la publicité également. C'est en 1999, que notre huile devient première huile d'olive en France."

Deuxième huile la plus achetée dans notre pays, derrière celle de tournesol, l'huile d'olive est consommée à hauteur d'1,7 litres par an et par Français. "Cela représente 10 millions de litres pour la marque chaque année" détaille la directrice marketing.

Des olives espagnoles, grecques...mais pas françaises

Si la consommation augmente, la France reste loin derrière l'Italie, l'Espagne ou encore la Grèce. Ce sont d'ailleurs dans ces pays que sont cultivées les olives de la marque. C'est une question de volume. "La production française d'huile d'olive, c'est 5.000 tonnes par an, explique Cynthia Riblet. Alors que les besoins représentent 140.000 tonnes. Donc, il faudrait 30 fois à peu près la production française pour couvrir nos besoins. On est donc obligé de se tourner vers le bassin méditerranéen."

Quant aux prix, s'ils pourraient à nouveau baisser prochainement, ils ont explosé ces dernières années. "L'huile d'olive, c'est avant tout un produit vivant. Les récoltes récentes, notamment en Espagne, qui est le pays producteur numéro un de l'huile d'olive, ont été très mauvaises, en raison des aléas climatiques : la sécheresse, le gel sur la fin de la récolte...Cela a beaucoup entaché la production d'olives."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.