Ça nous marque, France info

Dirk Jacxsens, PDG de Leonidas, un chocolatier en pleine croissance

En ce dimanche pascal, c’est de circonstance, Olivier de Lagarde reçoit le PDG de Leonidas, Dirk Jacxsens.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Léonidas)

Les célèbres chocolats belges, qu’on appelle pralines, sont partis à la conquête du monde.1.200 magasins dans 40 pays dont 320 en France. Le chocolatier continue sur sa lancée et ouvre deux magasins environ par semaine.

 

Leonidas est aujourd’hui le roi du chocolat belge, mais en fait le fondateur de la marque est un grec expatrié aux Etats Unis. L’histoire commence en 1910 ,  précise Dirk Jacxsens, avec un jeune grec,   Léonidas Kestekides qui est arrivé outre atlantique à la recherche d’un nouveau boulot . Il est revenu en Belgique en 1913 et la société Leonidas a ainsi été créée.

La spécificité de ce chocolat belge est qu’il respecte la teneur à 100% de beurre de cacao. 120 pralines différentes sont vendues dans le monde entier. Les Français prisent plutôt le chocolat noir.

Les premiers consommateurs de chocolat en Europe sont les Irlandais avec 12kg par an, suivi des Belges, 10kg, et les Français consomment en moyenne 7kg par an. C’est un marché d’à peu près 2, 6 milliards d’euros dans notre pays, et 40% sont des pralines , explique Dirk Jacxsens.

(© Léonidas)