Cochonou : "On vend huit millions de saucissons par an, et on réalise 25% de notre chiffre d'affaires durant la période du Tour de France"
Patrick Bombart, est chef de groupe marketing chez Aoste, la maison mère de la marque de saucissons Cochonou, qui s'affiche sur les 2CV rouges et blanches du Tour de France depuis 26 ans. Cochonou est l’un des plus anciens partenaires de la caravane publicitaire de la grande boucle. La marque est née en 1971 dans les Monts du Lyonnais à Saint-Symphorien-sur-Coise.
En 1997, début de l'aventure sur le Tour de France
Une présence limitée en 1997 sur la Grande Boucle et tout de suite, le succès. "Ça a tout de suite 'matché' avec la marque, explique Patrick Bombart, et on a décidé de mettre plus d'emphase à partir de 99, avec la présence des fameuses 2CV que vous connaissez aujourd'hui."
24 personnes animent la caravane Cochonou sur le Tour, qui rencontre près de 10 millions de spectateurs sur les bords des routes. "10 millions de sourires pendant trois semaines du Tour de France. On distribue 500.000 petits sachets de saucissons, et on fait déguster sur les lignes de départ et sur la ligne d'arrivée."
Les étapes préférées sont principalement les étapes de montagne où le public est fortement présent et nous attend à chaque virage pour nous encourager. "Et les spectateurs encouragent autant les coureurs à passer des virages, que les deux chevaux à monter les cols."
La visibilité fait grimper les ventes et la notoriété
Avec près de 8 millions de saucissons vendus par an, soit plus de 20.000 saucissons qui sont achetés par jour, c'est un gros volume, souligne Patrick Bombart : "On représente à peu près 4 à 5% du marché du saucisson sec en grande surface, et on est spécialisé dans les saucissons plutôt traditionnels. Un marché de plaisir, un marché toujours en croissance, à + 1 cette année"
Sur la composition du saucisson sec vendu en grande surface, et sur les nitrites jugés possiblement cancérogènes, Cochonou dit avoir retiré tous ses conservateurs, dont les sels nitrités, "pour à peu près 50% de nos volumes aujourd'hui. On était à 0% en 2019, et on a un objectif de 100% de nos produits sans conservateur d'ici 2030."
La marque dit également avoir lancé un vaste plan de décarbonation, avec l'objectif de passer à 100% d'emballages recyclables. En 2030, "l'objectif sera tenu", assure Patrick Bombart.
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