Ça nous marque, France info

Carole Hubscher / Caran d’Ache : "L’engouement pour les cahiers de coloriage a remis nos crayons à la mode"

Caran d’Ache célèbre ses cent ans cette année. L'entreprise a été fondée en 1915 par trois familles suisses qui rachètent une fabrique de savon et décident de faire des crayons.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les célèbres crayons de couleur © Caran d’Ache)

L’entreprise s’appelle alors au début du XXe siècle "Fabrique Genevoise de Crayons". Rachetée une dizaine d’années plus tard par M. Schweitzer, elle sera alors rebaptisé Caran D’Ache. C’est un hommage à celui qui fut le premier et le plus célèbre caricaturiste de son époque, Emmanuel  Poiré, Français né en Russie et qui signait ces dessins Caran d’Ache ce qui en Russe signifie : crayon à papier.

"C’est une petite révolution , explique Carole Hubscher, Caran d’Ache est le premier à lancer le crayon de couleur soluble à l’eau ce qui était très nouveau, et la France a été l’un des premiers pays où Caran d’Ache a exporté .

Des crayons qui ont évolué, notamment en ce qui concerne la palette de couleurs, mais qui sont restés assez proches de ce qu’ils étaient il y a un siècle. Ils sont toujours fabriqués avec du cèdre de Californie "car c’est un bois facile à tailler et qui sent très bon"

 

(Les célèbres crayons de couleur © Caran d’Ache)