Podcast
Violences en Haïti, hiver le plus chaud et "l'école de la République en danger" : ça dit quoi ce 7 mars ?

Ce jeudi 7 mars, un chef de gang menace de déclencher une "guerre civile" en Haïti, on sort de l'hiver le plus chaud jamais mesuré, et deux sénateurs font des recommandations pour défendre la laïcité à l'école.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des policiers haïtiens gardent l'extérieur du commissariat de l'aéroport de Port-au-Prince, incendié par des membres d'un gang, le 5 mars 2024. (JOHNSON SABIN / EFE)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 7 mars, que se passe-t-il en Haïti ? Un chef de gang surnommé "Barbecue" menace de déclencher une guerre civile si le Premier ministre ne quitte pas le pouvoir. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'inquiète d'une "situation critique".

Après un été et automne records, le monde vient de connaître son hiver le plus chaud jamais enregistré, selon l'observatoire Copernicus. Le mois de février est le neuvième consécutif à battre un record mensuel de chaleur, avec 13,54°C enregistrés en moyenne. C'est 1,77°C au-dessus des normales de saison.

Et puis une commission d'enquête du Sénat s'inquiète de "la terrible solitude des enseignants" face aux menaces et agressions à répétition. Dans un rapport, ils font 38 recommandations pour mieux protéger les professeurs et défendre la laïcité. Cette commission avait été demandée par la famille de Samuel Paty.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.