Podcast
Plus de 12 000 expulsions avant les JO, un "Guantanamo" en Israël et le "sketch" de la Kings League : ça dit quoi ce 3 juin ?

Ce lundi 3 juin, "Le Revers de la médaille" dénonce les milliers d'expulsions menées avant les Jeux olympiques en Île-de-France, des associations s'inquiètent de la création d'une prison israélienne inspirée de Guantanamo et la France est éliminée de la Kings League après un tir au but gag.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des hommes assis sur des matelas dans un camp de migrants près de la station de métro Stalingrad, le 12 juillet 2023, à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce lundi 3 juin, le collectif "Le Revers de la médaille" dénonce "le nettoyage social" mené avant les Jeux olympiques et paralympiques. Selon lui, 12 545 personnes ont été expulsées de leur habitat précaire, entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024. Parmi elles, figurent de nombreux migrants, mais aussi des sans-abri et travailleurs du sexe.

"Nus", "yeux bandés" et "attachés à leurs lits"... Un médecin alerte sur les conditions de détention de prisonniers palestiniens dans une prison israélienne comparée à Guantanamo par plusieurs associations de défense des droits de l'Homme.

Et puis les responsables de l'équipe "Foot2Rue", qui représentait la France à la Kings League, ont décrit "un sketch" en direct, dimanche. Les Bleus sont éliminés de cette compétition de foot à 7 qui veut révolutionner les règles mondiales. L'équipe du streamer Amine s'est faite sortir sur un tir au but controversé qui a touché le plafond de la salle où se déroulait le match.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.