Podcast
Pharmacies en grève, tirs de policiers et ambiance "malsaine" à Roland Garros : ça dit quoi ce 30 mai ?

Ce jeudi 30 mai, les pharmaciens sont en grève pour la première fois en 10 ans, deux députés ont rendu leur rapport sur les tirs de policiers après des refus d'obtempérer et plusieurs joueurs de tennis dénoncent le comportement du public de Roland Garros.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
La vitrine d'une pharmacie, à Marseille, le 29 mai 2024. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 30 mai, les pharmaciens sont en grève pour la première fois depuis 2014. La profession demande des hausses de salaires et veut alerter sur les pénuries de médicaments et sur les fermetures d'officines : 2 000 pharmacies ont mis la clef sous la porte en 10 ans, et 36 rien que depuis le début de l'année 2024, selon les syndicats. 

La mission d'information parlementaire mise en place après la mort de Nahel, en juin 2023, a rendu son rapport ce mardi. L'un des deux députés qui l'ont menée considère que la loi de 2017, qui précise dans quel cas un policier peut ouvrir le feu lors d'un refus d'obtempérer, doit être modifiée. Ce texte permet aux forces de l'ordre de tirer sur les occupants d'un véhicule "susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui". Roger Vicot, élu du Nord, souhaite lui supprimer le mot "susceptible" pour revenir à une notion de danger "imminent et immédiat". 

A Roland Garros, plusieurs joueurs se plaignent du comportement du public, comme le Belge David Goffin, qui raconte s'être fait insulter lors de son match contre le français Giovanni Mpetshi Perricard et avoir reçu un chewing-gum. Après un match compliqué face à Naomi Osaka, la numéro un mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, a également demandé au public de ne pas crier pendant les échanges. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.