Podcast
Julian Assange libéré, comment choisir un Premier ministre et les Bleus qualifiés : ça dit quoi ce 25 juin ?

Ce mardi 25 juin, le lanceur d'alerte Julian Assange a été libéré de prison, on t'explique comment se passe le choix du Premier ministre et les Bleus sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro avant leur dernier match de poule.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Julian Assange, lanceur d'alerte sans doute le plus connu, a diffusé des documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques des États-Unis.  (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce mardi 25 juin, le lanceur d'alerte australien et fondateur de Wikileaks Julian Assange a passé un accord avec la justice américaine pour plaider coupable pour "diffusion illégale de documents relatifs à la sécurité nationale" contre sa libération. Il sera présenté à un juge et condamné à une peine qu'il a déjà purgé en prison à Londres.

Toute cette semaine, Ça dit quoi répond aux questions de ses auditeurs sur les élections législatives. Ce mardi, comment choisir un Premier ministre s'il n'y a pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale ? Le locataire de Matignon est toujours choisi par le président de la République, qui doit proposer un nom qui conviendra au parti qui dispose du plus grand nombre de députés, au risque de voir ce Premier ministre censuré. 

L'équipe de France de football est d'ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro, après la victoire de l'Espagne face à l'Albanie lundi soir. Les Bleus jouent face à la Pologne ce mardi à 18 heures. En cas de victoire, ils pourraient sortir premiers de leur groupe. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.