Podcast
Des auditeurs libanais témoignent, une arnaque au CPF et un musée Nintendo : ça dit quoi ce 26 septembre ?

Ce jeudi 26 septembre, des auditeurs libanais de "Ça dit quoi" témoignent de leur peur d'une guerre avec Israël, cinq personnes sont soupçonnées d'avoir arnaquer le compte personnel de formation de plusieurs millions d'euros et un musée Nintendo prépare son ouverture au Japon.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Frappes israéliennes au sud de Tyre, dans le sud du Liban, le 25 septembre 2024. (HASAN FNEICH / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 26 septembre, des auditeurs libanais de "Ça dit quoi" nous ont spontanément envoyé des vocaux pour nous raconter leur peur d'une guerre avec Israël. L'État hébreu a lancé une offensive contre le Hezbollah, mais les 2 000 frappes aériennes ont fait une majorité de victimes civiles, selon les autorités libanaises.

Cinq personnes ont été arrêtées dans les Yvelines ces derniers jours pour des soupçons de fraude au compte personnel de formation (CPF), qui permet aux salariés français de se payer des formations en tout genre. Elles sont accusées d'avoir touché 31 millions d'euros en créant de fausses sociétés de formation pour former des milliers de fausses personnes qui, elles, touchaient du vrai argent du CPF.

Et puis, à l'occasion de l'ouverture du premier musée Nintendo le 2 octobre, que "Ça dit quoi" te propose de visiter en avant-première dans l'épisode, raconte-nous tes souvenirs de Nintendo et quels sont les meilleurs jeux, selon toi ! Toujours par vocal, merci !

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.