Podcast
"Démoder la fast fashion", les hommes de plus en plus attirés par la vasectomie et Wembanyama irréel : ça dit quoi ce 13 février ?

Ce mardi 13 février, une proposition de loi pour taxer les entreprises de fast fashion comme Shein, les hommes ont de plus en plus recours à une stérilisation définitive, et le "rookie" Victor Wembanyama rentre dans un cercle très fermé en NBA.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Illustration de la plateforme de vente en ligne Shein, le 26 Decembre 2020. (ANTOINE WDO / HANS LUCAS / VIA AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 13 février, le député Les Républicains Antoine Vermorel-Marques dépose une proposition de loi pour "démoder la fast fashion". Il souhaite instaurer une taxe de cinq euros pour chaque vêtement acheté sur des sites qui proposent plus de 1 000 produits par jour comme le géant chinois Shein.

Selon les autorités sanitaires françaises, près de 30 000 hommes ont eu recours à une vasectomie en 2022. C'est 15 fois plus qu'en 2010 pour cette méthode de contraception masculine définitive qui consiste à couper des canaux pour empêcher la sortie des spermatozoïdes. Parallèlement, la stérilisation des femmes a été divisée par deux en 10 ans.

Et puis le Français Victor Wembanyama est devenu dans la nuit de lundi à mardi le quatrième débutant de l'histoire de la NBA à réaliser un triple-double. Cette performance rare consiste à collecter plus de 10 unités dans trois statistiques. "Wemby" a inscrit 27 points, 14 rebonds et surtout 10 contres qui ont grandement aidé les San Antonio Spurs à écraser les Toronto Raptors (122 à 99).

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.