La maison "hydro"
Hydro-thermique… hydro-fuge… Ce salon, c'est un peu la COP21 de la maison. On ne dit plus : "Bonjour, j’ai besoin de refaire ma toiture. " On dit :" Bonjour, mon schingle est fichu… je veux un multi-réflecteur. " Tout un nouveau monde et un tout nouveau langage qui va avec.
Un couple s’approche d’un stand et dit : "Bonjour, ma toiture est fichue. " La vendeuse de toiture : "Parfait…elle est en ardoise je suppose ?" Eux, presque gênés face à la dame qui les a démasqués : "Oui … en fait, je pensais visser dessous, entre mon polystyrène et mon schingle. "
Je note bêtement, mais je suis perdue.
Elle, les stoppe net : "Surtout pas ! Il faut ré-isoler, avec un outil réflecteur… Tenez, suivez-moi. " Démonstration, face à des bouts de sorte de mousse et un tuyau vert un peu moche. "Ça vous voyez, c’est ce qu’il y a de mieux… c’est écolo !"
À première vue, ça ne se voit pas. L’ensemble fait même un peu cracra. Elle : "C’est de la laine de roche." Moi : "Ah non ! de la laine de verre !"
Elle me dévisage : "Mais non ! Faut surtout plus en utiliser ! C’est fini ça. On perd trop en chaleur, avec les années. C’est complètement dépassé." Dans ma tête : "Bon ben, ça va, j’ai compris. "
Le couple est dubitatif… écolo, oui… mais de là à faire confiance en une mousse bizarre, et un petit tuyau ridicule, faut voir. Le monsieur : "Et si je veux juste nettoyer ma toiture ?"
Aaaaah. Coincée la vendeuse d’écologie ! A part le Kärcher, je ne vois pas, moi.
Elle : "Ah non, mais c’est fini le Kärcher ! On nettoie à la vapeur maintenant. Avec un hydrofuge." J’ai quelques trains de retard.
Le couple : "Sinon, on a aussi un souci de chauffage. " Elle, en mode multi réponses verte à tout :"Il y a maintenant des systèmes a bûches à hydro-accumulation. " Bon là, je me sens franchement mal… j’ose même pas poser de question. C’est fou ce que l’écolo peut inventer, pour faire parler de lui.
Elle, intarissable, se met à parler comme un livre : "Ce système stocke la chaleur excédentaire fournie par votre chaudière… et la restitue en fonction des besoins… La chaudière fonctionne à pleine puissance, ce qui augmente la longévité de votre appareil"
Le couple, ébahi… va… réfléchir. Mais pas longtemps car une promo les attend. Et un gain de temps : trois jours de travaux pour la toiture, au lieu de quinze. Et à terme, cela revient moins cher. "Et oui, on calcule tout à présent" me dit le monsieur. "Si on veut arriver à garder cette maison, pour ensuite la donner à nos enfants, on ne peut plus faire comme au bon vieux temps ."
Au bon vieux temps ou, effectivement, on rafistolait les baraques, l’été, tranquille, en short, une bière à la main, un bon pot de peinture plein de chimie dans l’autre. À la fraîche, en famille ou avec des potes. On ne pensait ni à hier, ni à demain.
Ce n’était pas "hydro" pour un sou. Juste vachement sympa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.