Cet article date de plus de sept ans.

C'était comment ? Cazeneuve, l'homme providentiel

Bernard Cazeneuve succède à Manuel Valls à Matignon. A l'Assemblée nationale, les députés n'ont parlé que de ça. Nathalie Bourrus y était.

Article rédigé par franceinfo, Nathalie Bourrus
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Bernard Cazeneuve au palais de l'Elysée, en février 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

C’était… Cazeneuve président ! Cazeneuve président ! Mais non, ce n’est pas une blague. Bien sûr, à l’Assemblée nationale, toute la journée, on a parlé de Manuel Valls, et de Bruno Le Roux.

Mais LA star… c’était lui. L’homme qui tombe à pic.

"Il a un côté rococo, me dit un député socialiste. Cet homme affronte tout avec calme. Il faut le savoir, Cazeneuve, il dort 4 heures par nuit."

Moi : "Il est respecté, c’est sûr… Pourtant, c’est lui qui a mis les policiers dans la rue !"

Ah ! ça y est, j’ai tapé dans le mille. Non, en fait, pas du tout. "C’est vrai… mais ça s’est calmé. Il a vraiment un côté calmant… presque paternel."

Rien à faire : Bernard Cazeneuve est in-dé-zin-guable. Tiens, un parlementaire de droite. "Cazeneuve a fait ses preuves, c’est sûr."

Moi : "Ah bon, vous l’appréciez ?"

Lui : "Oui, on peut même le redouter, car à l’Assemblée il va s’exprimer, défendre son gouvernement, il va devoir monter au créneau… c’est un orateur, il sait avoir de bons mots."

"Il connaît tous les dossiers"

Cazeneuve superstar. Bon, ça commence à m’agacer. Passons à Bruno Le Roux. Ah ! un député socialiste... "Alors, c’est un bon choix, Bruno Le Roux place Beauvau ?"

"Disons que oui…"

"Mais il n’a jamais été ministre !"

Elle : "Il faut bien une première fois. Et il est un député de terrain…" Ça rame un peu… c’est sûr, ce n’est pas Cazeneuve. "Et puis, de toute façon, Bernard Cazeneuve en tant que Premier ministre, pourra accompagner Le Roux sur des missions délicates."

Cazeneuve super chaperon. "Cazeneuve, en fait, poursuit-elle, il connaît tous les dossiers régaliens… Il a une vue et même une vision sur tout", ajoute-t-elle.

Menfin, je vous demande de vous arrêter : Bernard Cazeneuve n’est pas président de la République, zut alors !

"C'est son ami, Valls"

Un confrère à elle, en rajoute : "Et il peut, en sous-main, aider Manuel Valls."

"Hein ? Mais il n’a pas le droit ! Il est Premier ministre à présent, il ne peut pas entrer dans cette tambouille !"

Elle : "Non, pas directement… mais en rassembleur, en homme enveloppant, il peut ramener les socialistes vers Manuel Valls…c’est son ami, Valls !"

Alors, je résume : Cazeneuve à l’Intérieur. Cazeneuve se battant contre Daech. Cazeneuve Premier ministre. Et puis, Cazeneuve voiture-balai pour que le candidat du PS gagne la présidentielle. Cher Bernard Cazeneuve, je vous souhaite bonne chance.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.