Cet article date de plus de dix ans.

Au secours, je cherche un métier !

La Salon européen de l’éducation se tient jusqu’à dimanche Porte de Versailles à Paris. Un rendez vous gigantesque, dans lequel les jeunes ont tendance à se perdre. Un salon fait pour rassurer, ce qui n'est pas toujours le cas, des parents.
Article rédigé par Nathalie Bourrus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Au Salon de l'Éducation : rire et ennui ©Nathalie Bourrus - Radio France)

Visiblement, elles en ont marre... Deux jeunes filles de 17 ans sont avachies sur un bout de fauteuil, au milieu d'un bruit à la limite du supportable.

"On crève de chaud, y'a rien à boire... ".

"Mais vous avez trouvé des infos utiles? "

"Bof...on dit que c'est européen, je trouve pas trop. Et puis, c'est trop cher ce qu'ils proposent!" .

Plus loin, une maman, venue sans son fils, cherche une réorientation pour lui. Sur un stand dédié aux métiers liés à la mécanique, un jeune homme lui explique qu'il peut faire un BTS. La maman semble perdue, angoissée. Le garçon lui dit que c'est la bonne voie à suivre. Mais il oublie de préciser que l'entrée dans certains BTS se fait sur concours.

"Moi, en tout cas, j'en ai passé un ", dit il. "Mais ca va tellement vite, tout a du change r".

Elle : "ah bon.. ."

La mère repart avec une énième brochure sous le bras. Sur un stand d'école de commerce, des jeunes se renseignent. Ou font semblant. Ils ont surtout envie de sortir fumer une cigarette, écoutent d'une oreille, leur directrice les rappelle un peu à l'ordre. Elle, grand sourire, veut leur faire passer un message : on est ici pour se renseigner, poser des questions... Mais aussi, et surtout, pour rêver sa vie. C'est beau, mais c'est pas gagné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.