"Je suis là pour que les gens découvrent des nouvelles saveurs" : à la rencontre de Thibault Gaufryau, barman et maître cocktailier
De la menthe, du citron... mais pas de rhum ni de Perrier au programme ! Non, Thibault Gaufryau leur a préféré du gin, un peu de liqueur de fleur de sureau et un sirop de gingembre maison pour faire naître un nouveau cocktail, le "Garden Party". "C'est un cocktail que j'ai fait pour switcher les gens avec cette obsession très française du mojito. Il fallait un élément déclencheur pour que les gens soient un peu plus curieux", plaide ce barman et maître cocktailier.
>> Retrouvez tous les épisodes de C'est vraiment ton boulot ?
"Ce cocktail a été là pour que les clients apprennent à aller vers des choses qu'ils ne connaissent pas", défend le gérant du Juniper à Hossegor, dans les Landes, qui a remporté en 2016 le titre de meilleur barman à l'Ultimate Bartender Championship. Il prépare son cocktail en faisant le show. "Je suis très partisan de dire que quand on sort de belles choses en termes de verres, c'est plaisant d'avoir une belle prestation de service."
"C'est toujours beau à voir un barman qui a une belle gestuelle."
Thibault Gaufryau, barman, maître cocktailierà franceinfo
"Je suis là pour que les gens découvrent des nouvelles saveurs, des goûts, des nouvelles choses, des nouvelles sensations", estime le créateur de cocktails, qui raconte comment il confectionne ses nouveaux breuvages : "Moi, quand je pars en voyage, je prends tout ce que je ne connais pas, qui sont dans des petites vitrines qui ont bien cuit au soleil. j'ai cette curiosité, et après, c'est de l'inspiration." "On tente, on essaie et au final, ça matche, dit Thibault Gaufryau. On a un métier de créativité à la base, au même titre qu'un chef cuisinier. Ce qui fait aimer son métier à un chef cuisinier, c'est de créer une carte, de se mettre des challenges aussi. C'est pareil pour nous !" Et c'est bien cette créativité, "l'essence même de notre métier", qui lui plaît tant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.