Cet article date de plus de deux ans.

Vagabonder dans la France des châteaux hantés, des druides et des fées

Dans son ouvrage "La France fantastique, 40 itinéraires au pays des légendes", le photographe Dimitri de Larocque Latour propose des parcours pour partir sur les traces des êtes merveilleux qui peuplent forêts et châteaux de nos contrées.

Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'abbaye de Maillezais dans le Poitou fait partie des monuments fantastiques choisis par le photographe Dimitri de Larocque Latour. (DIMITRI DE LAROCQUE LATOUR)

Des monts du Cantal aux cavernes du Périgord, en passant par la forêt de Brocéliande : Dans La France fantastique, 40 itinéraires au pays des légendes, un bel ouvrage mêlant le fantastique et l’histoire, Dimitri de Larocque Latour nous plonge dans la France des légendes en proposant 40 itinéraires pratiques.

"En somme, la mission de ce guide, explique-t-il, c’est d’aller chercher ces lieux sous les ronces, essayer de les arracher à ce rêve dans lequel ils se plaisent d’ailleurs certainement, et rendre leur histoire plus palpable à nos yeux. Et tout cela est une danse avec l’invisible, donc c’est ça qui est intéressant, c’est d’aller chercher dans les paysages que nous voyons aujourd’hui les fantômes du passé."

Le manoir de Rustephan en Bretagne. (DIMITRI DE LAROCQUE LATOUR)

Depuis l’enfance, ce photographe de 26 ans est marqué par les œuvres de son grand-oncle, l’artiste peintre Jacques de Larocque Latour, dont on peut contempler les œuvres à cinq minutes du village de Lyons-la-Forêt, dans le musée des Légendes et Fantômes à l’abbaye de Mortemer dans l’Eure (exorcisée deux fois au XIXe siècle). Des tableaux qui tentent de percer les mystères de la Dame blanche.

"L’abbaye de Mortemer est hantée par la Dame blanche, Mathilde l’Emperesse, c’est la grand-mère de Richard Cœur de Lion. Elle a eu pour ce monument un rôle de bienfaitrice, et elle y revient depuis sa mort, les nuits de pleine Lune. Si on la voit gantée de blanc, c’est un signe de bonheur, de mariage ou de naissance dans l’année. Si en revanche elle est gantée de noir, la mort est imminente."

A voir aussi, à une dizaine de km dans la commune de Radepont, l’abbaye de Fontaine Guérard. "Notre-Dame de Fontaine Guérard, à l’entrée de laquelle une source, la fontaine qui guérit, aurait des vertus dermatologiques. Pour ceux qui y plongent leur bras, ils en ressortent avec la peau aussi douce que celle d’un bébé."

Mais il faut aussi faire attention aux séductions de l’autre monde, comme dans les grottes de Moidons, près de Poligny, dans le Jura où sévit la vouivre…

"Elle prend l’apparence d’une jeune femme séduisante, et elle dépose son escarboucle sous les fougères, (NDLR, une pièce héraldique représentant une pierre précieuse), et donc la tentation est de prendre son bijou. Le malheureux qui ose le faire, déjà, se brûle les mains, et voit cette charmante jeune femme se transformer en serpent, et avec toute sa cohorte de vipères se jeter sur lui, donc évidemment le pauvre homme ne fait pas long feu."

Quand on entre dans ce territoire de "l’autre monde", il faut aussi savoir où l’on met les pieds. "Notamment dans certaines forêts de l’Île de France comme à Rambouillet. Ses forêts sont redoutables pour l’herbe d’or ou l’herbe d’erreur, qui aurait été semée par des druides, et celui qui marche sur cette herbe perd tout sens de l’orientation, d’une manière immédiate, donc attention."

Des animations sont conçues spécialement pour les enfants comme dans le château de Castelnau dans le Périgord :

"On est au bord de la Dordogne. Pour les enfants sont organisées des visites costumées, des démonstrations de machines de guerre. Là aussi, les fantômes ne sont pas à chercher très loin, ils rodent autour de tous ces mécanismes. Et les familles et les enfants peuvent s’amuser à ça."

A Locronan en Bretagne, la légende raconte que l'on peut entendre crier la reine Dahut du fond de la cité engloutie d'Ys. (DIMITRI DE LAROCQUE LATOUR)

Certains de ces châteaux fantastiques se dévoilent dans la nouvelle exposition photos de Dimitri de Larocque Latour, au château de Voltaire, à Ferney-Voltaire dans l’Ain, du 19 novembre au 29 janvier prochain.   

Dans ce guide qui propose 40 parcours on découvre des gravures de créatures fantastiques pour apprendre à reconnaître une vouivre d'une garache ou encore la fée Mélusine. (GALLIMARD VOYAGES)

Sont également prévues des rencontres-signatures dans les Yvelines :

- Versailles, Librairie Gibert Joseph (62, rue de la Paroisse) : samedi 26 novembre, 15h30-19h00. 

- Le Chesnay-Rocquencourt, Librairie Le Bain d’Encre (24, rue Pottier) : sam. 3 décembre, dès 16h-19h00. 

- Montigny-le-Bretonneux, Librairie Le Pavé du Canal (3 bis, quai Fernand Pouillon halle Sud Canal) : sam. 10 décembre, 16h-18h.

Et à Paris, librairie de l'Hôtel de Sully: dimanche 11 décembre, 16h-18h.

Le site du photographe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.