Séjour viticole dans le massif des Corbières

écouter (3min)

Cap sur le département de l’Aude, à 30 minutes de Carcassonne pour découvrir de beaux domaines viticoles.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Au cœur des Corbières, le domaine Ollieux Romanis signe des vins de caractère. (DOMAINE OLLIEUX ROMANIS)

Situé sur les contreforts des Pyrénées à proximité de la mer Méditerranée, le massif des Corbières culmine à 1200 mètres. Un grand nombre de domaines viticoles parsème ses terres, à l’image du Château Ollieux Romanis à 20 minutes de Narbonne.

"On est sur la commune de Montséret sur le terroir de Boutenac. C’est un domaine historique puisque c’était un monastère de femmes au XVIIe siècle, et avant c’était une villa gallo-romaine."

Son propriétaire, Pierre Bories, produit des vins bio. Il s’est allié avec une trentaine de vignerons de la région pour créer le collectif Artisans Partisans qui regroupe deux autres domaines en Corbières : Le Champ des Murailles et le Domaine Pierre Bories.

Et on peut goûter leur Cinsault, ce vin rouge à 12 degrés, à boire bien sûr avec modération, est idéal avec de la charcuterie et du poisson. "Le Cinsault est un cépage qui est frais, assez délié et fruité, souligne le vigneron Loïc Bacou. On peut aussi goûter la cuvée Alice 1820, c’est le prénom de la vigneronne qui a repris le vignoble en 1820. Un vin de plaisir et de partage assumé sud (50% Syrah, 30% Carignan, 20% Grenache."

Et comme le dit son associé Pierre Bories, "Les Corbières, c’est une zone qui est restée très sauvage avec de tout petits villages, donc très peu de population et si on aime marcher c’est extraordinaire pour faire du vélo, se promener et se perdre. Et au détour d’une route, vous allez trouver un village avec un pont magnifique, une petite chapelle de toute beauté. C’est un territoire génial pour se promener avec des enfants."

Le domaine Ollieux Romanis possède un restaurant, Les Ollieux, mais aussi un bar à vins d’altitude La Touketa qui domine le vignoble des Corbières. Vue magique à 180 degrés. (CELINE DESCHAMPS)

A quelques encablures du domaine Ollieux Romanis, on visite le village médiéval de Lagrasse, classé parmi les plus beaux villages de France.

"Derrière, vous avez le mont d’Alaric, les marcheurs peuvent le grimper. Alaric, ça vient du dernier roi Wisigoth qui a détruit et pris Rome et il paraît qu’il y a enterré son trésor, c’est top pour les chercheurs ! Côté plage, j'aime celle de Gruissan où a été tourné le film de Jean-Jacques Beineix, '37°2 le matin'."

On peut aussi aller faire trempette dans les gorges de l’Orbieu, un décor de falaises aussi fabuleux que celui des gorges voisines de Galamus.

Dans les Corbières, les paysages sont restés très naturels. (DOMAINE OLLIEUX ROMANIS)

Alentour, on explore un autre trésor du pays Cathare, l’abbaye cistercienne de Fontfroide (1093), où des scènes du film de Ridley Scott Le Dernier Duel ont été tournées.

Le bon plan ? Télécharger l’application Pays Cathare qui propose des balades commentées gratuites. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.