Randonnée automnale dans les Alpilles
"La marche permet une évasion à la fois physique et spirituelle, et donc c’est indiqué en toute saison, mais particulièrement sans doute en ce moment, en raison de l'actualité particulièrement chargée", estime Sylvain Bazin. Dans son livre France, terre de treks, le spécialiste propose un peu plus d’une trentaine de treks, pour explorer notre bel Hexagone.
Durant l’automne, et à l’approche de l’hiver, l’auteur suggère notamment d’aller crapahuter dans le massif des Alpilles, en Provence. Départ au milieu des oliviers depuis la chapelle Saint-Gabriel à Tarascon.
Le parcours peut se réaliser en famille, sur une journée, un week-end ou quatre jours, avec des étapes allant de 17 à 25 km. "En novembre on a encore des chances d’avoir des températures clémentes. C’est vrai que c’est un endroit qui se prête bien à la randonnée de toute fin d’arrière-saison. On y sera même bien mieux qu’en plein été. La végétation est encore très belle, avec de grands conifères, des pins parasols, ça reste une ambiance très méditerranéenne."
On croise aussi des cyprès, qui ressemblent à des pointes de crayon. Les Alpilles, cette chaîne de collines aux roches blanches calcaires, culminent à 498 mètres. De nombreuses espèces d'oiseaux y nichent, dont l’aigle de Bonelli et le hibou grand-duc. Les pistes agréables empruntent en partie le GR6, et rappellent celles de la Via Antica près de Rome !
"On marche aussi sur une ancienne voie romaine qui est pavée, cette ambiance antique se prête bien aux lumières automnales." Sur la ligne de crête, on observe la Méditerranée. Un parcours entre découvertes naturelles et patrimoniales.
"Il y a le côté cigales, on arrive vers les moulins d’Alphonse Daudet, qui ont inspiré 'Les Lettres de mon moulin'. Et tout ça fait que c’est une balade agréable en fin de saison, à l’automne, et au début de l’hiver. Les Baux de Provence, c’est très joli à l’approche de Noël, avec les santons provençaux, toutes ces traditions des Noëls provençaux qu’on peut découvrir."
L’occasion aussi de visiter Saint-Rémy de Provence, sa coquette place Favier, où de nombreux enfants viennent jouer, et qui abrite le musée des Alpilles, où l’on découvre un portrait du médecin Michel Nostradamus, natif de Saint-Rémy. Le musée Estrine offre, lui, un espace pédagogique multimédia, consacré à la vie et à l’œuvre de Van Gogh, qui vécut à Saint-Rémy.
En suivant les petits cours d'eau qui traversent les rues, on rejoint la place Raoul Tourtet, avec ses bancs placés en arc de cercle et son miroir d'eau. Comme on dit en provençal c'est "pitchoune", c’est mignon. On se rend aussi à la collégiale Saint-Martin, reconstruite avec des plans identiques à ceux de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Et puis, derniers conseils de Sylvain Bazin pour la rando : "il faut s’équiper en conséquence, c’est vrai qu’à l’automne, on n’oubliera jamais la veste imperméable, le poncho, une protection pour le sac, afin de garder ses affaires au sec. Et n'oubliez pas vos lunettes de soleil, même en plein mois de novembre, parce que la lumière provençale est quand même généreuse."
En complément de son récit, on retrouve dans son ouvrage des fiches pratiques, avec l’essentiel des infos pour partir, et des Q/R Code pour télécharger les traces GPS des itinéraires.
France, terre de treks, le livre de Sylvain Bazin vient de paraître aux éditions Glénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.