Cet article date de plus de cinq ans.

Nantes, balade du Grand Éléphant au Lieu Unique

écouter
«C'est mon week-end», chaque jeudi sur France Info, quelques idées d'évasion pour des courts séjours avec Emmanuel Langlois. Vous nous emmenez aujourd'hui à Nantes… Qu'est-ce qui se passe là-bas ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Le Grand Elephant et les Machines de l'Île © Franck Tomps / LVAN)
C'EST MON WEEK END 17.12.2015 NANTES 17/12/15
écouter
  • Les bêtes du Muséum de Nantes font leur entrée ce week-end au Château des ducs de Bretagne ! Avec l'installation baptisée « Créatures » de Wajdi Mouawad, auteur de théâtre et de romans pour enfants. On déambule au milieu de ces animaux, dans l'univers scénarisé d'une fable grandeur nature avec des images, des sons et des sensations, comme si les animaux pour une fois nous parlaient.
 (Nantes vu par Patrick Messina © Patrick Messina / LVAN)

- Nantes, ça ressemble à quoi ?

  • C’est la ville de Jules Verne et des Surréalistes. Deux parties: le cœur historique avec ses quartiers Bouffay et Graslin, dans le cœur médiéval. A voir le passage Pommeraye, tout juste rénové, avec ses boutiques et son architecture raffinée. Et l’Île de Nantes, de l’autre côté de la Loire, en face du centre. Un ancien quartier industriel et portuaire avec ses docks où les écoles d’architecture, de design et d’art graphique côtoient les œuvres d’artistes contemporains.
 (Le château des Ducs de Bretagne © Martin Argyroglo / LVAN)

- Une balade ?

  • Le «voyage à Nantes», un parcours urbain de 12 kilomètres, depuis la gare jusqu’à la pointe ouest de l’ïle de Nantes. Au sol, une ligne verte matérialise cette déambulation au fil d’une quarantaine d’étapes, et autant d’incontournables, comme le Grand Eléphant, encore plus impressionnant à regarder passer que grimpé dessus, et les machines de l’Île de Beaulieu.
 (Le mètre à ruban de Lilian Bourgeat, bâtiment Aethica sur l'île de Nantes © Bernard Leroux)

- Une visite ?

  • Au Lieu Unique, tout à côté du château des Ducs de Bretagne, au bord du canal Saint-Félix. C’est l’ancienne biscuiterie des petits LU qui a été transformée en un centre culturel bouillonnant et atypique avec librairie, bar, restaurant et… hammam ! On peut monter dans la petite tour et visiter l’exposition «Jules Verne grand écran», qui met en lumière, à travers des milliers d’objets les liens entre l’écrivain, l’enfant du pays, et le cinéma. 
 (La tour du Lieu Unique, scène nationale à Nantes © DR)

- On mange où ?

  • A l’"Atlantide 1874", ouvert il y a un mois, tout à côté du musée Jules Verne, sur la butte Sainte-Anne. Le restaurant de Jean-Yves Guého, la «Maison Guého», seule étoilée au Michelin à Nantes, surplombe la Loire d’une trentaine de mètres avec vue panoramique sur la ville. Le midi, formule entrée plat dessert à 38 euros.
 (Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain, quai des Antilles © Martin Argyroglo / LVAN)

- Et pour dormir ?

  • Le Sozo, un cocon artistique installé dans une chapelle du XIXe siècle dans l’hyper centre de Nantes. Un boutique hôtel de 27 chambres. Les volumes ont été conservés, 30m2 et 17m de hauteur sous charpente. Les vitraux côtoient le mobilier moderne signé Philippe Starck. Comptez 150 euros la nuit. 
 (L'architecture raffinée du passage Pommeraye © Jean-Dominique Billaud - Nautilus / LVAN)

- Et un peu plus loin ?

  • La «Villa Cheminée», à Cordemais, le long de l’estuaire de la Loire, à 35 kilomètres de Nantes, un incroyable petit pavillon avec son jardinet, sorti tout droit des années 70, construit sur la réplique d’une tour de la centrale thermique voisine, à 15 mètres de hauteur. C’est la création d’un artiste contemporain, Tatzu Nishi. La «Villa Cheminée», c’est aussi un gîte meublé de 16 m2 avec un lit double, une cheminée et une cuisine équipée. 95 euros la nuit mais c’est complet jusqu’en février !
 (La Villa Cheminée à Cordemais, oeuvre de Tatzu Nishi © Bernard Renoux / LVAN)

Aller plus loin 

Préparer son séjour avec l'Office de tourisme de Nantes

L'installation "Créatures" au château des ducs de Bretagne

Le passage Pommeraye à Nantes

Le Voyage à Nantes

Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes

L'Atlantide 1874, le nouveau restaurant de Jean-

Le Sozo Hôtel, boutique hôtel design à Nantes 

La Villa Cheminée à Cordemais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.