Montpellier, entre terre et mer
Ce week-end, c'est la Fête des vignes, en plein centre ville, tout à côté de la place de la Comédie, sur l'esplanade Charles de Gaulle. 36 domaines seront présents. C'est l'un des fleurons de la région. Une fête populaire, 2 euros pour 3 dégustations. Les recettes sont entièrement reversées au Sidaction. Et le dimanche, on va visiter les caves et châteaux.
Par la place Saint-Roch, c'est là où vous débarquera le TGV, 3H15 de Paris. Saint-Roch, c'est le quartier historique et aussi le rendez-vous des étudiants avec des bars, des restaurants comme « La Morue » et des boutiques sympas comme « Violette ». En déco, c'est la référence à Montpellier. Et tout à côté la place de la Canourgue, ambiance un peu plus calme, disons pour les 30-40 ans. Et tout à côté, la pizzeria du Palais, la plus ancienne de Montpellier, où toutes les générations se retrouvent.
On part à pied du centre historique, on traverse le quartier Antigone de Ricardo Bofill, typique des années 80, avec ses colonnes néo-classiques, puis on rejoint Port Marianne, le nouveau quartier de Montpellier sur les rives du Lez, le fleuve qui coule ici, un bassin des espaces verts et piétons, entre le nouvel Hôtel de ville signé Jean Nouvel, le « Nuage », un lieu dédié au corps signé Starck avec salles de sport et diététiciens.
A vélo, à 8 kilomètres de Montpellier par une voie cyclable, 1/2 heure pour les bons rouleurs, on atteint la Méditerranée à hauteur de Villeneuve lès Maguelone, avec l'étang du Méjean, une réserve naturelle, et ses flamands roses. Et qui trône sur une presqu'île entre terre et mer, la cathédrale de Maguelone.
L'Office de tourisme propose des visites guidées de 2H. Il faut s'inscrire. 9 euros, gratuit jusqu'à 18 ans. On pénètre ainsi à l'intérieur de l'Arc de triomphe, habituellement fermé au public, 90 marches jusqu'au sommet et une belle vue sur Montpellier ! On visite aussi le Mikvé, le bain rituel juif qui date du XVIIe siècle.
La place royale du Peyrou et le Jardin des plantes, beaucoup de botanistes réputés y ont travaillé. C'est l'un des plus anciens de France, avec une marre à nénuphars et une serre à cactus, une mini forêt de bambous. C'est ouvert l'après-midi uniquement. Une partie est fermée pour travaux.
Dans une chambre d'hôtes. Quelques-unes ont été ouvertes dans des hôtels particuliers, comme Baudon de Mauny, rue de la Carbonnerie. Dans le centre historique. Entre 165 et 260 euros la nuit, dans un bâtiment du XVIIIe siècle, mélange d'historique et de contemporain.
Ou encore « Les Quatre Étoiles » dans le quartier bobo des Arceaux, tout à côté des jardins du Peyrou. Là, le style haussmannien se mélange avec un mobilier design et épuré. Le tram est à deux pas. Et le samedi matin, un marché paysan bio sous les Arceaux, tout à côté d'un aqueduc de style romain construit par Henri Pitot de Launay, et de joueurs de pétanque, même l'hiver, un endroit que n'aurait sans doute pas renié Rabelais!
Aller plus loin
Chambres d'hôtes Baudon de Mauny
Chambres d'hôtes les Quatre Etoiles
Le Jardin des Sens de Jacques & Laurent Pourcel
Le Nuage de Philippe Starck
Organiser son séjour avec l'Office de tourisme de Montpellier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.