Découverte de la Cité du Vin à Bordeaux
Depuis son ouverture, le lieu connaît un beau succès avec une moyenne de 400.000 visiteurs par an. Inaugurée en 2016, la Cité du Vin à Bordeaux, borde la Garonne. Sa forme de carafe rappelle aussi un cep de vigne, ou la force du breuvage qui tourne dans un verre. A l’intérieur de ce bel écrin moderne, une exposition permanente raconte la grande épopée du vin, de l’Antiquité à nos jours.
"C'est très ludique, j’ai trouvé ça amusant et instructif à la fois", résume une visiteuse. A l’aide d’un support audio numérique et d’un casque (décollé des oreilles), on déambule à travers six univers. On survole les vignobles, grâce à une projection sur trois écrans géants, qui se prolonge au sol ; Un film dévoile la grande saga du Bordeaux ; un mapping montre encore comment on sert le vin.
On peut même sentir les familles d’arômes du vin. "On n’a pas l’habitude d'apprécier un vin par son odeur. On le goûte forcément, mais le sentir pour retrouver les arômes, ça c’est beaucoup plus complexe", commente une autre visiteuse.
Sur des bornes interactives, on participe à des quizz. "Il y a un truc très bête que j’ai appris, confie un amateur de Bordeaux, c’est que les vins jeunes devaient être aérés. Alors que pour moi, c’était l’inverse. Etonnant !"
"Embarquez, sillonnez les mers, et laissez le vin vous raconter comment il a conquis le monde…" C’est l’objet de ce film de 7 minutes, narré par la comédienne Romane Bohringer. Elle nous apprend qu’un bien-nommé Jean-Louis Vignes, tonnelier girondin, a implanté des cépages à Hawaï, puis en Californie, au début du 19e siècle. L'homme a propulsé cette région dans l’histoire des grands vins.
Des tombeaux égyptiens aux soupers du XVIIIe siècle, en passant par les banquets grecs, dans la galerie des civilisations, on remonte le temps. "C’est une exposition très intéressante, on a appris pas mal de choses. Par exemple, la place du vin dans les différentes civilisations, chez les Romains, et dans les différentes religions, chez les Juifs, comment ils utilisaient le vin au moment des fêtes."
Et le temps passe vite ! "Parce que ça fait déjà plus de deux heures qu’on est là. On va profiter de la dégustation après. Là-haut, avec la vue sur le Belvédère…"
Depuis le Belvédère, on dévore des yeux le panorama à 360 degrés sur Bordeaux, à l’horizon, le port de la lune, le pont Chaban-Delmas, la flèche de la Basilique Saint-Michel… Et on déguste un verre de vin, parmi une quinzaine de références, chaque jour. Les enfants se voient offrir du jus de raisin. Un parcours pour les juniors est d’ailleurs aussi proposé à la Cité du Vin.
"Les bordeaux, on ne les connaissait pas très bien. Donc, on les approfondit un peu. On fait des découvertes, et puis le lieu est très beau, c’est une réussite architecturale", conclut une jeune femme venue de Lyon.
EN PRATIQUE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.