Cet article date de plus de cinq ans.

C'est mon week-end. Des palais, des skis et Mozart : bienvenue à Salzbourg

écouter (3min)

Cap sur Salzbourg en Autriche. Célèbre pour son festival d’opéra, de théâtre, de musique classique, ville natale de Mozart... "C'est mon week-end" vous propose un vrai bol d'air. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Salzbourg de nuit, en avril 2016. (PAUL MAYALL / PICTURE ALLIANCE)

Salzbourg, ville autrichienne à quelques kilomètres de la frontière allemande, bénéficie enfin d’une ligne directe au départ de Paris. Dès le vendredi 13 janvier, la compagnie à bas coût Eurowings (filiale de Lufthansa) propose cinq vols par semaine à partir de 40 euros l'aller-retour. L'objectif : séduire des touristes français qui jusque-là devaient prendre une correspondance pour arriver à bon port.

Romantisme et nostalgie

Salzbourg est surnommée la "Rome du Nord", avec ses palais et dizaines d'églises de styles baroques et gothiques. A l’image du château d’Hellbrunn où l’on découvre certains lieux de tournage du cultissime film hollywoodien La Mélodie du bonheur. Avec ses enseignes en fer forgé, la vieille ville redouble de charme, il fait bon prendre un Einspänner (café noir avec de la crème fouettée) dans la rue principale, Greteidegasse. C’est dans cette rue que Mozart vit le jour le 27 janvier 1756.

Mozart, roi de la ville

Le musicien est né au numéro 9 de la Greteidegasse, et les lieux se visitent. Parmi les objets exposés, un violon d’enfant du compositeur. D’ailleurs, la Semaine Mozart" se tient à Salzbourg du 26 janvier au 5 février prochain. Au programme notamment, un spectacle mis en scène par le Français Bartabas.


Mais c'est loin d'être le seul musée de Salzbourg. Pour tout savoir sur l’histoire de cette ancienne cité du sel, foncez au Salzburg Museum.

Une journée au ski

Une fois à Salzbourg, il est possible de se rendre sur les pistes de Flachau. Une navette qui vous dépose au pied des 860 km de pistes du domaine, à 70 kilomètres de la ville. Il est aussi possible de se balader dans la région de Salzkammergut renommée pour ses lacs magnifiques. Bref on respire.

Une chope et un bretzel : Gut, gut, gut !

En journée, rendez-vous dans le temple de la bière autrichienne, l’Augustiner Braustubl, une brasserie monastique du XVIIe siècle. En dessert, on commande l’île flottante géante, le Salzburger Nockerln. Hum… Guten Appetit !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.