Balade dans les champs de lavandes du Quercy

Du violet plein les yeux ! Et ce parfum du sud enivrant qui apaise les âmes stressées en quelques respirations. En visitant la Ferme des Alix à Rocamadour vous saurez tout sur la lavande.
Article rédigé par franceinfo, Ingrid Pohu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Située à 2 km de la célèbre cité mariale de Rocamadour, la grange cistercienne des Alix a été fondée autour de 1145 par les moines d’Obazine en Corrèze. La lavande y est cultivée sur 20 hectares. (LAURINE THIODET / VALLEE DE LA DORDOGNE TOURISME)

"J’espère qu’on arrive à retransmettre la passion qui nous anime depuis qu’on a développé ce projet. C’était le grand-père de mon mari qui cultivait la lavande, et nous, on a redécouvert tout cela ; il y a donc une dimension affective."

Voici dix ans, Rachel Soulayres et son mari ont relancé la filière de cette plante associée au soleil et à la chaleur. Très présente dans le Lot entre 1920 et 1950, sa production moins rentable a lentement disparu dans les années 1970 notamment à cause de l’arrivée des parfums de synthèse qui ont alors supplanté les parfums naturels. Aujourd’hui, 20 hectares de lavande sont cultivés sur cette exploitation agricole familiale. La lavande s’épanouit sur les terres calcaires et caillouteuses des Causses du Quercy.

Floraison en juin, cuillette en juillet

"Elle commence à fleurir mi-juin, on va la récolter environ un mois après le début de la floraison. Donc on la coupe, on la fait pré-faner deux jours au soleil. Ensuite, on la distille pour fabriquer des huiles essentielles. On utilise un processus par entrainement à la vapeur d’eau. Il n’y a pas de transformation, pas d’ajout, c’est un processus naturel qui fait que l’on extrait de ces plantes aromatiques cette huile essentielle."

L’huile essentielle de lavande officinale est reconnue par les aromathérapeutes comme ayant de nombreuses vertus : calmante, sédative, antidépressive, cicatrisante, régénératrice et désinfectante cutanée, anti-inflammatoire, antispasmodique, antivénéneuse et répulsive. (FERME DES ALIX)

Quelles sont ses vertus ? La réponse de Rachel Soulayres : "La lavande est apaisante pour le corps et l’esprit. Sur le corps cela concerne tout ce qui est coupure, piqûre, brûlure. Elle est aussi très apaisante au niveau nerveux donc pour aider à s’endormir par exemple, la lavande va calmer les maux de tête, et puis elle est connue par tous les parents car elle joue un rôle répulsif sur les poux. En aromathérapie, on dit que c’est un peu la bonne à tout faire !"

100 kilos de fleurs pour 1 litre d’huile essentielle.

"Cette année, on a produit 280 litres d’huile essentielle. Elle parfume des savons, des crèmes, des baumes, des déodorants, des sels de bains, bref tous les produits cosmétiques. On se sert des fleurs plutôt pour l’alimentaire, dans des sirops ou des liqueurs."  

Des visites guidées sont organisées à la ferme des Alix en juillet et en août. "Elles sont gratuites, précise Rachel Soulayres. On part sur la ferme. J’emmène mon petit groupe dans les champs de lavande, puis à la distillerie et on termine dans le bâtiment d’accueil où un film résume l’ensemble. Ensuite, on déguste un verre de sirop de lavande."

Durant l'Escape Game, on parcourt les alentours : champs de lavande, patrimoine cistercien, distillerie, murs en pierres sèches typiques du Quercy, etc. (MATHIEU LASSALLE / VALLEE DE LA DORDOGNE TOURISME)

Un Escape Game, L’elixir des Alix, permet aussi d’explorer la ferme à l’aide d’une tablette numérique. Cette chasse aux trésors entraîne dans les champs de lavande et dans la campagne environnante. Pendant près de 2 heures, chacun est invité à sentir des parfums cachés dans des boîtes secrètes dissimulées dans des vieilles bâtisses ou à l’ombre d’un arbre. L’occasion de prendre un bon bol d’air !

La Ferme des Alix est ouverte jusqu’au 3 novembre, à Rocamadour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.