Les dérives d'internet Plus
Internet Plus, un service qui empoisonne la vie de nombreux consommateurs.
Internet Plus est une solution de micro-paiement en ligne fait soit à partir du mobile soit du Pc et adoptée par Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.
Cela permet d'imputer directement sur une facture internet ou sur une facture de mobile des petits achats le plus souvent pour des mini-jeux, des sonneries, de la video ou encore des sites de rencontres.
Tout est fait en principe pour nous simplifier la vie car nous n'avons pas besoin d'utiliser notre carte bancaire sauf que ce service donne lieu à de nombreuses dérives de la part d'éditeurs peu scrupuleux.
Des éditeurs indélicats qui se passent du consentement des clients.
En effet de très nombreux internautes ou possesseurs de téléphone mobile se retrouvent à devoir payer pour des choses qu'ils n'ont tout simplement pas commandé, et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte tout de suite car à chaque fois les sommes prélévées toutes les semaines sont peu importantes, du coup la mauvaise surprise peut se découvrir plusieurs mois après.
La question que tout le monde se pose est bien sûr de savoir comment on peut se faire facturer à son insu de telles prestations.
En fait c'est très simple, il suffit que la fonction Internet Plus de votre compte soit activée, pour le reste ça reste mystérieux car de nombreuses opérations se font sans le consentement des clients... un simple clic anodin sur une bannière de publicité peut suffire en effet à déclencher l'opération de prélevements pour le compte d'éditeurs indélicats.
A partir de là, débute pour le client victime un véritable parcours du combattant pour tenter de se faire rembourser par son opérateur ou l'éditeur, et en la matière rien n'est acquis d'avance, c'est un peu à la tête du client.
Internet Plus activé par défaut par certains opérateurs.
Et il est facile de se faire piéger lorsque l'on sait que certains opérateurs activent par défaut cette fonction internet Plus. C'est ce que font Orange et SFR, c'est ce qu'a fait également pendant de nombreuses années Bouygues Télécom avant de décider récemment de désactiver par défaut ce service. En tous les cas ces arnaques nuisent à leur image et finissent par leur coûter cher lorsqu'il faut rembourser les clients. Alors pour en finir avec ces dérives, c'est au niveau des éditeurs et des prestataires indélicats que le ménage doit se faire. Le travail a commencé, il est piloté par l'association française du multimedia mobile. En attendant pour se mettre à l'abri de ces arnaques, le mieux est encore de vérifier en allant sur son compte client opérateur que la fonction internet Plus est bien désactivée.
Pour cela une adresse utile: infoconso-multimédia.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.