Cet article date de plus de quatre ans.

C'est mon époque. Le dernier rush avant la rentrée pour les achats des fournitures scolaires

écouter (3min)

12 millions d'élèves terminent leurs achats scolaires cette semaine Près de 800 millions d'euros en quelques semaines sont dépensés dans les achats liés à la rentrée scolaire.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Un rayon de fournitures scolaires dans un supermarché de Douai (Nord). (JOHAN BEN AZZOUZ / MAXPPP)

À quelques jours de la rentrée, fixée au 4 septembre, 12 millions d'élèves terminent leurs achats scolaires. Les choix de ces jeunes clients ne sont pas anodins. 6 000 emplois en dépendent dans l'industrie de la papeterie, une filière qui renouvelle 20% de ses gammes chaque année. L'innovation est vitale pour le secteur qui réalise la moitié de son chiffre d'affaires pendant l'été. Près de 800 millions d'euros en quelques semaines partent dans les achats liés à la rentrée scolaire. Cette année encore, les produits sous licence attirent les plus jeunes : Moi, moche et méchant 3, Les Lapins crétins ou autres Minions.

Mais il y a une autre voie explorée par les industriels de la papeterie : des produits "écologiques", crayons, pinceaux, feuilles, jusqu'au mobilier de bureau. Tous ces produits sont en bois, en papier ou en carton, donc issus de la forêt. Certains ont décroché un label : FSC, PEFC, Ecolabel nordique ou européen, pour une gestion durable des forêts, contre la déforestation... Et ce critère environnemental influence sept acheteurs sur 10 quand il s'agit de papier en ramette, à condition qu il n'y ait pas de différence de prix entre recyclé et vierge. Et il est vrai que ce blanc tristoune du papier recyclé reste un problème pour deux personnes sur 10.

Produits écolos et nouvelles technologies

La vague verte touche tous les articles de la rentrée. Exemple : les rubans adhésifs. Chez Tesa, le dérouleur peut être en plastique recyclé, et l'adhésif à base de plantes. La colle UHU, elle aussi, est fabriquée à 98% à partir de matières naturelles. Même le tube est en plastique végétal tiré de la canne à sucre. Chez Staedtler, l'expert du crayon depuis 350 ans, on a inventé un nouveau procédé de fabrication, moins énergivore, le Wopex : pour le bois, comme pour la mine, on part d'une matière réduite en poudre comme une farine, et il est inutile d'importer un bois tropical noble et sans nœud. Toutes les essences conviennent pour faire un crayon régulier, y compris les bois issus de nos forêts européennes.

On trouve des leds dans les cartables Oberthur, visibles le soir pour plus de sécurité. De son côté, Oxford propose un cahier à première vue classique, mais avec des repères aux quatre coins des page. Après avoir téléchargé l application gratuite Scribzee sur un smartphone, vous scannez littéralement vos notes, elles iront se ranger dans un cloud, faciles à classer, accessibles partout où vous vous trouverez. Plus besoin d'une valise à roulettes pour emporter vos révisions, et puis les notes numérisées peuvent se partager par SMS, par mail ou via les réseaux sociaux. Les grands sauront faire, mais pas d'inquiétude, les petits aussi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.