Cet article date de plus de sept ans.

C'est mon époque. Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires à la rentrée ?

C’est la rentrée et il faut reprendre les bons réflexes alimentaires. Quels sont les aliments adaptés aux besoins et aux envies des plus jeunes ?

Article rédigé par franceinfo, Sophie Auvigne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Faute de temps, on peut acheter des produits manufacturés, à condition de respecter certaines règles (illustration) (MAXPPP)

Le meilleur produit industriel ne vaudra jamais le petit plat mitonné, mais le temps nous manque. L’industrie agroalimentaire cherche à suivre l’évolution de nos modes de vie. L'exemple du petit déjeuner est flagrant. Le premier repas de la journée est en perte de vitesse chez les plus jeunes. Du coup, le bol de céréales est généralement remplacé par un encas à emporter, composé bien souvent de biscuits. Mais il ne faut pas choisir au hasard et les bons réflexes doivent se décliner tout au long de la journée.  

Des règles à suivre, à tous les repas

La liste des ingrédients doit être courte et composée de produits que l'on peut avoir dans ses placards. Cela écarte les additifs. Il faut privilégier les produits avec le moins de sucre possible, limiter les graisses. Mais pour les enfants, pas de produits allégés en matière grasse. "Cocottes pépites de chocolat" de la marque Saint-Michel répond à ces critères. Mais à l’inverse, "Nutrigrain croustillant" de Kellogs décroche un bonnet d’âne avec ses 25 ingrédients.

Pour les ados qui boudent la cantine, le déjeuner est plus compliqué, d’autant qu’en général, les lycéens n’ont pas la possibilité de faire chauffer une boîte de pâtes, une purée gourmande ou même un burger en barquette. La plupart du temps, les ados vont au rayon sandwich. Et entre Daunat et Sodebo, les poids lourds du secteur, la qualité n’y est pas, selon les trois nutritionnistes qui ont participé à l’élaboration du guide Le bon choix pour vos enfants qui sort jeudi 7 septembre aux éditions Thierry Souccar.

Pour le dîner, il est préférable de manger des légumes et des féculents comme une soupe aux 7 légumes de Giraudet, un couscous aux légumes de Jardin bio, l’écrasé de pommes de terre de Créaline, les épinards à la crème de Findus ou même une pizza. À éviter en revanche, les nuggets et autres cordons bleus. Et pour terminer, un laitage ou un fromage. Mais là, on dit non aux produits industriels. Un plateau du fromager n’est quand même pas long à préparer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.