Cet article date de plus d'un an.

Vendre son bien au mieux, malgré le retournement du marché

En ce moment, le marché immobilier ralentit et vous souhaitez vendre votre bien. Comment s’y prendre ?
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
2023 est une année délicate pour les vendeurs et les acheteurs. Le marché de l'immobilier a enregistré des revers, les taux de crédits sont élevés et les banques ne prêtent pas facilement...(Illustration) (BUSÀ PHOTOGRAPHY / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Fini le temps où un appartement, ou une maison, s’arrachait en un rien de temps, où il fallait faire une offre rapidement, si un bien nous intéressait, ou quand on était propriétaire, on pouvait se montrer légèrement difficile face aux acheteurs. Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Cette année, le marché immobilier a connu de sérieux mouvements, voire des revers...

Fanny Guinochet : Oui, le marché s’est retourné, et si vous êtes vendeur, c’est souvent devenu très compliqué. Les acheteurs ne se précipitent pas, ils visitent, mais ne font pas beaucoup de propositions, ils réfléchissent, traînent, ceux qui ont besoin d’un prêt, ne sont pas du tout sûr d’en décrocher un, les prix baissent. Et donc, le premier écueil à éviter, c’est de surévaluer le tarif de son bien.

Demandez plusieurs estimations à des agents immobiliers, regardez à quel prix sont partis les appartements dans votre secteur, vous pouvez pour cela consulter le site des impôts. Mais sachez que les prix fous de ces dernières années sont terminés.

Ne gonflez pas trop votre estimation, vous risqueriez d’être déçus, lorsque vous affichez un prix, gardez-vous toujours une marge de négociation. Pensez aussi que l’acheteur devra ajouter à votre prix, les frais de notaire. 

Et il ne faut pas montrer que l’on est trop pressé ?  

Non, même si c'est le cas, inutile de mettre trop la pression à l'acheteur, au risque de le stresser. Mais si vous vendez pour déménager dans un autre logement, essayez tant que possible, de vendre votre bien avant d’emménager dans le nouveau, quitte entre les deux, à en passer par la location. Car le risque, c’est de vous retrouver coincé entre deux, par un prêt-relais. Or, le prêt-relais, déjà, ce n’est pas éternel, et surtout, c’est plus cher qu’un prêt classique. On a déjà dépassé les 4%, et vu la conjoncture assez incertaine, les banques sont assez frileuses sur ce type de financement.

Comment mettre son bien en valeur ?  

Bien le ranger, faire de belles photos, donner envie. Ça semble évident, mais quand on regarde les annonces immobilières des particuliers, on voit que ce conseil de bon sens n’est pas toujours suivi ! N’hésitez pas à faire quelques travaux rapides, pour le remettre un peu en état, un coup de peinture, etc. 

Faites visiter quand il y a les meubles, c’est souvent mieux que de visiter un espace vide. Enfin, l’acheteur doit pouvoir tout voir, la cave, le parking s’il y en a. Bien préparer tous les documents, dès la première visite, notamment les diagnostics énergétiques, c’est essentiel.

Et si malgré tout ça, si ça ne marche pas, et qu'on ne vend pas...

Et bien mettez-le à la location, pour éviter de perdre de l’argent ! Mais ça donnera lieu à une autre chronique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.