Se meubler à bas prix

écouter (93min)

Peut-être que vous vous installez, ou bien vous installez votre fils ou votre fille qui fait des études loin de chez vous, dans un nouvel appartement, qui n’est peut-être pas meublé. Les conseils de Fanny Guinochet.

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Comment se meubler à des prix abordables ? Beaucoup de sites sur Internet le permettent. (Illustration) (EKATERINA GONCHAROVA / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Bientôt la rentrée, dans quelques semaines, et de nombreux parents sont déjà en train de rechercher du mobilier à petits prix pour installer leurs enfants, futurs étudiants ou simplement qui changent de régions... Comment faire de bonnes affaires ?

franceinfo : Comment s’organiser un petit nid douillet sans se ruiner ?

Fanny Guinochet : Déjà, la première chose à faire, c’est de la récupération de meubles ayant déjà servi. Inscrivez-vous sur des sites de dons entre particuliers, via les réseaux sociaux, comme facebook par exemple. Sur ces groupes de dons, vous pourrez récupérer ou donner des objets gratuitement. On peut aussi citer Donnons.org, toutdonner.com, qui concerne surtout l’Île de France, ou encore radins.com, qui marche dans toute la France, et vous allez trouver de tout , du canapé à l’étagère, mais aussi de l’électroménager, mais pas seulement. Vous aurez aussi des vêtements, des articles de beauté etc...

Sinon, il y a l’achat à petits prix, dans les ressourceries, les dépôts-vente ou Emmaüs, qui a des locaux, des boutiques solidaires partout en France. Le site emmaus-france.org vous donnera aussi toutes les braderies près de chez vous. Dans les vide-greniers, vous pouvez chiner. Très connu aussi, c’est évidemment le boncoin ou Vinted, mais c’est plus cher. Là, c’est à vous de négocier le prix avec le vendeur. Ou encore le site spécialisé dans les meubles, izidore.com, vous entrez en contact avec le vendeur, c’est très pratique à condition de ne pas parcourir trop de kilomètres.

Sinon l’achat plus classique ? 

Plus cher, et sans négociation aucune, ce sont les enseignes comme Ikea qui sont compétitives, mais ce que l’on sait moins, c’est que la marque suédoise a par exemple lancé IKEA seconde vie, qui vous permet d’acheter des fins de séries, des articles d’occasion. Pareil avec la Redoute, et son enseigne la Reboucle, qui propose des meubles d'occasion et des objets de déco. 

Et enfin, se développe un nouveau concept, celui de louer les meubles ou l’électroménager le temps où vous en avez besoin. Par exemple via des sites comme loc&roll. C'est avantageux, mais aussi plus responsable et plus écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.